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Identification et validation des compétences cliniques minimales chez les infirmières débutantes en soutien à domicile

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Perron, Nancy (2020). Identification et validation des compétences cliniques minimales chez les infirmières débutantes en soutien à domicile. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Département des sciences infirmières, 252 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: La présente étude avait pour but d’identifier et de valider les compétences cliniques minimales que devraient idéalement posséder les infirmières débutantes en soutien à domicile (SAD) afin d’assumer leur rôle professionnel au sein du réseau de la santé et des services sociaux du Québec. Ce processus de validation a été conduit en trois étapes. Il s’agit de la définition du construit de compétence clinique de l’infirmière débutante en SAD, de la génération d’un échantillon d’énoncés de compétences et de la validation a priori des énoncés de compétences auprès de gestionnaires et d’infirmières expertes en SAD. La définition du construit de compétence clinique de l’infirmière débutante en SAD a permis de retenir 11 dimensions permettant de classifier l’ensemble des compétences cliniques de l’infirmière en SAD. Il s’agit de l’évaluation, la surveillance et la prise de décision clinique, la planification et la coordination des soins, le maintien de la santé et la palliation, l’enseignement, la communication, la relation thérapeutique, l’accès et l’équité des soins, la promotion de la santé, la prévention de la maladie, la qualité des soins et les responsabilités professionnelles.La génération d’un échantillon d’énoncés de compétences a permis de recenser (approche déductive) plus de 94 compétences pouvant potentiellement représenter les compétences cliniques minimales que devraient posséder les infirmières débutantes en SAD. Chacune de ces compétences a été formulées sous forme d’énoncés et soumis à une pré-validation de leur clarté auprès de trois infirmières expertes en SAD agissants à titre de juges avant les soumettre officiellement aux experts. Par la suite, la validation a priori a été réalisée auprès d’un échantillon de 12 gestionnaires en SAD et de 15 infirmières expertes en SAD qui devaient maintenant se prononcer sur la clarté, la pertinence et l’importance de chacun des énoncés de compétences. Ce processus de validation comportait également une approche inductive permettant aux experts de soumettre d’autres idées de compétences qui leur apparaissaient pertinentes et importantes. Au terme de ce processus qui a nécessité deux consultations des experts, 105 énoncés de compétences ont été validés méthodologiquement. L’identification ainsi que la validation de ces énoncés de compétences permettront, entre autres, aux gestionnaires d’offrir des programmes de mentorat ainsi que des formations spécialisées en cours d’emploi favorisant le développement des compétences. Ces énoncés de compétences favoriseront l’autonomisation de la pratique professionnelle en SAD en plus de permettre l’arrimage des programmes de la formation universitaire afin de développer les compétences cliniques minimales requises chez l’infirmière débutante en SAD. -- Mot(s) clé(s) en français : Compétence, infirmière débutante, soutien à domicile, service, soins. -- ABSTRACT: The purpose of this study was to identify and validate the minimum of clinical competencies of advanced beginner home health care nurses should ideally have in order to assume their professional role within the health care and social services network in Quebec. This process required three steps. These steps refer to the definition of the competencies construct of advanced beginner home care nurses, the generation of a sample of competence statements and the validation a priori of the competency’s statements by the managers and expert nurses in home healthcare. The definition of the clinical competencies construct of advanced beginner home care nurses made it possible to retain 11 dimensions allowing classification of the entire clinician’s skills of a home care nurses. It acts of evolution, monitoring and clinical decision making, care planning and care coordination, health maintenance and palliation, education, communication, therapeutic relationship, access and equity of care, health promotion, disease prevention, quality of care and professional’s responsibilities. Generating a sample of competence statements identified, (deductive approach), more than 94 competencies that could potentially represent the minimal competencies that advanced beginner home health care nurses should have. Each of these skills were formulated in an interrogative form and subjected to a pre-validation by three experienced nurses in home care services with the purpose of establishing the clarity of statements before officially submitting to the experts. Thereafter, the content validation was carried out by a sample of 12 home health managers and 15 home health nurses who were to come to consensus about the clarity, the relevance and the importance of each competence statements. This process of validation also comprised an inductive approach making it possible for the experts to propose other ideas of skills that they found relevant and important to them. At the end of this process which required two consultations with experts, 105 competence statements were methodologically validated. The identification and the validation of these competencies’ statements will allow home health managers to offer on job training programs that promote the development of clinical skills. These competencies statements will promote the empowerment of professional practice in home health care, in addition to allow the alignment of university training programs in order to develop the minimal clinical skills requirement for the advanced beginner home health care nurses. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Competence, advanced beginner nurse, home health care, service, care.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Bélanger, Guy
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en sciences infirmières en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences.
Mots-clés : Infirmières Infirmières débutantes Rôle professionnel Soins à domicile Compétences cliniques Soins infirmiers à domicile Services
Départements et unités départementales : Département des sciences de la santé > Sciences infirmières
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 28 avr. 2021 18:37
Dernière modification : 03 mai 2021 19:38
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1777

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