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Une quête de renouvellement relationnel : itinéraire d'apprentissage transformateur

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Rubatier, Sylvie (2019). Une quête de renouvellement relationnel : itinéraire d'apprentissage transformateur. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 214 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: Cette démarche de recherche porte sur l'accompagnement d'un processus d'apprentissage transformateur par la médiation du corps vécu. Cette recherche-formation présente une démarche d'introspection sensorielle, réflexive et dialogique en lien avec un processus de renouvellement des apprentissages attentionnel, perceptif et relationnel. Ainsi, ce mémoire restitue le parcours d'apprentissage transformateur de son auteure. D'inspiration phénoménologique et herméneutique, cette recherche de type qualitative réalisée radicalement à la première personne s'inscrit dans le paradigme interprétatif et compréhensif. C'est une recherche impliquée, qui a été menée en privilégiant une approche méthodologique de type heuristique et d'inspiration biographique. La production des données de recherche a été réalisée principalement à travers la méthode du journal d'itinérance et de l'élaboration de récits phénoménologiques. L'interprétation des données a été effectuée en mode écriture. Ce processus de recherche impliqué a offert à la praticienne-chercheuse un cadre de réflexion et de pratique sur son expérience singulière lui permettant de transformer ses pratiques relationnelles.
Ce travail de recherche a conduit la praticienne-chercheuse à observer, accueillir, décrire et réfléchir sur son vécu expérientiel. De cette manière, elle a développé des compétences attentionnelles, perceptives, réflexives, relationnelles et dialogiques favorisant sa démarche de renouvellement relationnel à elle-même, à autrui et à la vie, et de production de sens, de santé et de connaissance. Le parcours de recherche a enfin permis à la praticienne-chercheuse de pratiquer et d'expliciter des voies de passage possibles permettant de passer de l'éloignement à la proximité relationnelle à soi, aux autres et à l'environnement, permettant de ce fait l'émergence d'une plus juste perception de soi et d'une plus saine expression de soi dans le monde et dans toutes les relations. Ces pistes de pratique peuvent être précieuses pour quiconque se trouvant en quête de soi et de reliance bienveillante. -- Mot(s) clé(s) en français : Renouvellement - Relationnel - Apprentissage - Transformateur - Éloignement - Proximité - Rapport au corps - Focusing - Communication - Sensibilité. -- ABSTRACT: This research approach focuses on a transformative learning process through the mediation of the lived body. This research-training presents a sensory, reflective and dialogical introspection process linked with a process of renewal of my attentional, perceptual and relational learnings. So, this thesis reflects the author's transformative learning journey. From a phenomenological and hermeneutical inspiration, this qualitative research, carried out from an embodied first-person, is based-on the interpretative and comprehensive paradigm. This involving research has been conducted using a methodological approach of a heuristic type and from biographical inspiration. The production of research data was mainly carried out through the itineracy journal method and the development of phenomenological narratives. The remaining data interpretation was done in a writing process. This involved research process has provided to the practitioner a framework for reflection and practice on her unique experience that allows her to transform her relational practices.
This research work has led the practitioner to observe, receive, describe and reflect upon her experiential story. That way, she has developed attention, perceptive, reflexive, relational and dialogical skills that promote her approach to transform the relationship to herself, to others and to life, and to produce meaning, health and knowledge. Finally, the research journey allowed the practitioner-researcher to practice and explain possible paths from isolation to relational proximity with oneself, to others and to the environment, thus allowing a fairer emergence and healthier expression of herself in the word and in every relationship. These practice trails can be invaluable for anyone who is in the quest for the self and caring connection. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Renewal - Relational - Learning - Transformative - Isolation - Proximity - Relationship to the Body - Focusing - Communication - Sensitivity.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Rugira, Jeanne-Marie
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en étude des pratiques psychosociales en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Communication Relationnel Interpersonnel Apprentissage Transformateur Transformation Corps Autobiographie
Départements et unités départementales : Département de psychosociologie et travail social > Psychosociologie
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 27 oct. 2020 18:16
Dernière modification : 27 oct. 2020 18:16
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1664

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