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Les effets de l'implantation d'une adaptation des « 5 au quotidien » sur le développement de la clarté cognitive, de la connaissance des lettres, de la conscience phonologique et du principe alphabétique chez les enfants du préscolaire

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Leblond-Fontaine, Élyse (2019). Les effets de l'implantation d'une adaptation des « 5 au quotidien » sur le développement de la clarté cognitive, de la connaissance des lettres, de la conscience phonologique et du principe alphabétique chez les enfants du préscolaire. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 377 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: La présente recherche, qui s'inscrit dans une démarche de recherche mixte, a comme objet d'étude l'implantation d'un programme visant à soutenir l'émergence de la lecture et de l'écriture dans des classes d'éducation préscolaire 5 ans. Les objectifs poursuivis sont 1) de proposer une adaptation du modèle élaboré par Boushey et Moser (2009) intitulé les « 5 au quotidien » qui respecte l'esprit de l'éducation préscolaire, 2) de vérifier les effets de l'implantation de ce programme adapté et 3) de documenter la perception des enseignantes quant à l'implantation du programme en classe. Au total, 79 enfants et six enseignantes de maternelle 5 ans ont participé au projet. Au mois de janvier 2016, les enfants du groupe expérimental (GE) et du groupe témoin (GT) ont été soumis à des épreuves qui portaient sur la clarté cognitive, la connaissance des lettres, les habiletés en conscience phonologique et la découverte du principe alphabétique. Ces mêmes épreuves ont été reconduites au mois de juin, à la suite des 16 semaines d'expérimentation. Au terme de l'étude, les résultats des ANCOVAs révèlent des différences statistiquement significatives aux épreuves d'écriture provisoire et de comptage syllabique en faveur du GE. En ce qui a trait aux autres épreuves, aucune différence n'a été observée entre les résultats du GE et du GT.
Les données recueillies en lien avec l'objectif visant à documenter la perception des enseignantes à l'égard du programme révèlent que ces dernières ont particulièrement apprécié la possibilité de travailler en sous-groupe avec les enfants. Aussi, elles ont déclaré avoir remarqué une progression plus marquée en ce qui a trait aux habiletés et aux connaissances en lien avec l'émergence de la lecture et de l'écriture que les années précédentes. Selon les enseignantes du GE, la rigueur et la régularité des activités pourraient être des aspects qui expliquent cette amélioration. L'étude se démarque des autres recherches portant sur l'implantation des « 5 au quotidien » dans des classes d'éducation préscolaire 5 ans. Effectivement, la taille de l'échantillon, la durée de l'expérimentation, la présence d'un GT, la rigueur du programme implanté et la présence d'analyses statistiques permettent de mieux documenter les effets d'un tel programme au préscolaire. En plus d'avoir des répercussions scientifiques, elle contribue à éclairer les enseignantes dans le choix de leurs pratiques pédagogiques. -- Mot(s) clé(s) en français : « 5 au quotidien », littératie, émergence de la lecture et de l'écriture, clarté cognitive, connaissance des lettres, conscience phonologique, principe alphabétique, éducation préscolaire, maternelle 5 ans, pratiques enseignantes. -- ABSTRACT: This mixed methods research studies the implementation of a program to support emergent reading and writing skills in kindergarten classes for 5-year-olds. There are 3 objectives to this research: 1) suggest an adaptation of the "Daily Five" model developed by Boushey and Moser (2009) consistent with the spirit of preschool education; 2) assess the impact of the implementation of this adapted program; 3) document the teachers' perception of the implementation of the program in their classrooms. A total of 79-5-year-old kindergarten students and their 6 teachers took part in the project. In January 2016, the children from both the test group (TG) and the control group (CG) were administered tests to assess their cognitive clarity, alphabet and phonological awareness and discovery of the alphabetic principle. The same tests were performed again in June after the 16 weeks of experimentation. At the end of the study, ANCOVAs revealed statistically significant differences in emergent writing and syllable counting in favour of the TG students. No significant difference between TG and CG students was observed in the other tests. Adding an exploratory objective to document the teachers' perceptions provided insight on their appreciation of the work they performed in smaller subgroups with their students.
They also saw better progress compared to previous years in terms of the emergence of reading and writing skills. According to the TG teachers, the diligence and regularity of the activities could explain this improvement. The research differs from other studies on the implementation of the "Daily Five" in kindergarten classes for 5-year-olds. The size of the sample, the length of the experiment, the presence of a CG, the diligence of the program implemented and the statistical analyses allow the effects of such a program at preschool level to be better documented. In addition to its scientific impact, this study helps teachers make more informed decisions when choosing their pedagogical practices. -- Mot(s) clé(s) en anglais : "Daily Five", literacy, emergence of reading and writing, cognitive clarity, alphabet awareness, phonological awareness, alphabetic principle, preschool education, kindergarten for 5-year-olds, teaching practices.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Boudreau, Monica
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : Beaudoin, Isabelle
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Litteratie Langage Lecture Ecriture Enfant Education Prescolaire Maternelle Emergence Developpement Clarte Cognitf Enseignement
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement préscolaire-primaire (Rimouski et Lévis)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 26 oct. 2020 18:02
Dernière modification : 26 oct. 2020 18:02
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1653

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