Fournier Dubé, Naomie (2019). Les pratiques évaluatives d'enseignantes titulaires à l'égard de l'évaluation de la motricité globale chez les enfants du préscolaire 5 ans. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 118 p.
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Résumé
RÉSUMÉ: Au préscolaire, les acteurs gravitant autour de l'enfant ont une responsabilité vis-à-vis son développement global. Les facettes interdépendantes du développement global comprennent entre autres, l'aspect moteur, plus précisément dans le contexte de la présente étude, la motricité globale. Or, depuis 2001, le ministère de l'Éducation du Québec (MÉQ, 2001a) met en place une réforme qui demande aux enseignantes du préscolaire 5 ans d'évaluer les enfants sur le plan moteur. En ce sens, l'objectif de l'étude est de documenter les pratiques évaluatives d'enseignantes du préscolaire 5 ans à l'égard de la motricité globale chez les enfants. Pour ce faire, 16 enseignantes d'une commission scolaire de l'Est-du-Québec ont rempli un questionnaire autorapporté. Les résultats montrent que les enseignantes évaluent un ensemble de mouvements (locomotion et non-locomotion) et d'actions (manipulation) peu complexes, lorsque l'enfant est autonome. La prise d'information s'opère à l'aide de matériels simples, d'une grille d'évaluation ou d'un cahier personnel de consignations, et plus dans des environnements de proximité que dans les milieux naturels. Leurs évaluations concordent avec les recommandations ministérielles et celles des chercheurs. De plus, les tests normés de motricité globale sont méconnus des enseignantes sondées. Dans l'acte, elles collaborent plus fréquemment avec l'enseignant d'éducation physique et à la santé. La communication des résultats s'effectue davantage lors des premier et troisième bulletins.
Elles accordent légèrement plus d'importance à la motricité fine qu'à la motricité globale lors de l'évaluation. En général, en ce qui a trait aux connaissances en lien avec la motricité globale, elles sont justifiées à la hausse par leur formation ainsi que l'expérience et à la baisse par le manque de temps et de formation. Puis, l'aisance se justifie à la hausse par le fait qu'elles soient sensibilisées au sujet, leur expérience en enseignement ainsi que la collaboration possible avec d'autres intervenants et à la baisse par le manque de formation et des agirs pédagogiques intuitifs. De plus, plusieurs facteurs sont susceptibles de rendre l'évaluation de la motricité globale difficile. Finalement, des pistes, des suggestions de formations et de recommandations sont formulées. -- Mot(s) clé(s) en français : pratiques évaluatives, évaluation, motricité globale, développement moteur, préscolaire, enfants d'âge préscolaire 5 ans, compétence. -- ABSTRACT: In preschool, the actors involved with the child have a responsibility for his or her overall development. The interrelated facets of global development include, among other things, the motor aspect, specifically in the context of this study, gross motor skills. However, since 2001, the Ministère de l'Éducation du Québec has been implementing a reform that requires 5-year-old preschool teachers to evaluate children's motor skills (MÉQ, 2001a). In this sense, the objective of the study is to document the evaluative practices of 5-year-old female preschool teachers with respect to gross motor skills in children. To do this, 16 teachers from an Eastern Quebec School Board completed a self-reported questionnaire. The results generally show that teachers evaluate a set of movements (locomotion and no-locomotion) and actions (manipulation) that are not very complex when the child is autonomous. Information is collected using simple materials, an evaluation grid or a personal logbook, and more in local environments rather than in natural environments.
Their assessments are consistent with ministerial and researcher recommendations. In addition, standardized gross motor tests are not well known by the teachers surveyed. In the act, they collaborate with the physical and health education teacher. The communication of results is more frequent during the first and third bulletins. In addition, they place slightly more importance on fine motor skills than on gross motor skills in the evaluation. With regard to knowledge related to gross motor skills, experience is justified on the increase by their training and on the decrease by the lack of time and training. Then, the ease is justified on the rise by the fact that they are aware of the subject, their teaching experience as well as the possible collaboration with other stakeholders and on the decline by the lack of training and intuitive pedagogical actions. In addition, several factors may make it difficult to assess gross motor skills. Finally, suggestions for training and recommendations are made. -- Mot(s) clé(s) en anglais : evaluation practices, evaluation, gross motor skills, motor development, preschool, 5-year-old preschool children, competence.
Type de document : | Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire) |
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Directeur(trice) de mémoire/thèse : | Letscher, Sylvain |
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : | Hébert, Marie-Hélène |
Information complémentaire : | Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation en vue de l'obtention du grade de maître ès arts. |
Mots-clés : | Evaluation Pratique evaluative Motricite globale Developpement moteur Prescolaire Enfant Age Prescolaire Competence |
Départements et unités départementales : | Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement préscolaire-primaire (Rimouski et Lévis) |
Déposé par : | DIUQAR UQAR |
Date de dépôt : | 26 oct. 2020 13:37 |
Dernière modification : | 26 oct. 2020 13:44 |
URI : | https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1646 |
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