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Autoformation existentielle et quête vocationnelle entre maternité et pratique d'accompagnement psychosocial : une étude phénoménologique et herméneutique des moments décisifs en première personne

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Bédard-Vinet, Camille (2019). Autoformation existentielle et quête vocationnelle entre maternité et pratique d'accompagnement psychosocial : une étude phénoménologique et herméneutique des moments décisifs en première personne. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 179 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: Cette recherche d'inspiration phénoménologique et herméneutique se positionne radicalement à la première personne. Elle vise l'analyse des moments intenses d'autoformation existentielle du sujet, entre l'expérience de la maternité et la pratique d'accompagnement psychosocial des groupes. Le sujet cherche ainsi à découvrir des pistes d'action à une quête vocationnelle qui trouve sa source dans son enfance et ainsi percevoir des voies de passage pour s'y engager. La méthodologie de cette recherche privilégie l'analyse de trois moments intenses, d'en dégager les similitudes et les divergences afin de rendre explicite autant les conditions que le savoir tacite dans l'action. Dans un deuxième temps, le praticien-chercheur entre au coeur de sa quête vocationnelle et, à l'aide des outils méthodologiques que sont l'entretien d'explicitation et de décryptage de sens, découvre comment son regard sur la maternité et la vocation est en train de se transformer. L'autoformation existentielle devient ainsi une forme de spiritualité au sens d'un art de vivre. À la fin de son projet de mémoire, le sujet a acquis une meilleure connaissance de soi et se sent davantage confiant pour son avenir. Il détient des pistes concrètes pour amorcer son devenir professionnel et il n'en tient qu'à lui de créer une pratique professionnelle singulière. -- Mot(s) clé(s) en français : Autoformation existentielle - Maternité - Vocation- Spiritualité - Accompagnement - Intelligence de l'agir - Moments - Engagement. -- ABSTRACT: This phenomenological and hermeneutic research is radical in the first person. It aims to analyze the intense moments of existential self-education of the subject, between the experience of motherhood and the practice of psychosocial accompaniment for groups. The subject discovers avenues of action for a vocational pursuit that finds its source in its childhood. The methodology of this research analyses three intense moments, to identify the similarities and divergences in order to explicit, conditions and tacit knowledge in action. In a second step, the practitioner-researcher getting into the heat of his vocational pursuit and, using the methodological tools that are the elicitation interview and decryption of meaning, discovers how his view of motherhood and vocation is in the process of transformation. Existential self-education become a form of spirituality in the sense of an art of living. At the end of his project, the subject has developed a better self-knowledge and feels more confident about his future. He has concrete ways to begin his future and it is up to him to create a singular professional practice. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Existential self-education-motherhood-Vocation-Motherhood- Accompaniment-Moments-Commitment.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Galvani, Pascal
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en étude des pratiques psychosociales en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Autoformation Engagement Existentiel Maternite Vocation Spiritualite Quete Actualisation Soi
Départements et unités départementales : Département de psychosociologie et travail social > Psychosociologie
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 23 oct. 2020 13:32
Dernière modification : 23 oct. 2020 13:32
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1635

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