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Mise à l'essai fonctionnelle d'une application Internet pour l'implantation d'un processus d'évaluation hiérarchique des apprentissages

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Lesage, Martin (2019). Mise à l'essai fonctionnelle d'une application Internet pour l'implantation d'un processus d'évaluation hiérarchique des apprentissages. Thèse. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, 374 p. (Non Publié)

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Résumé

La problématique de l’évaluation des équipes dans le domaine de l’éducation a été, jusqu’à maintenant, partiellement résolue. Beaucoup de recherches ont été faites dans ce champ d'études en ce qui concerne l’évaluation des équipes à un seul niveau de hiérarchisation dans les cas où un membre d’équipe évalue son chef d’équipe, et,inversement, lorsqu’un chef d’équipe évalue les membres de son équipe. Cependant, l’évaluation des équipes dans ce contexte ne prend pas en considération le cas de l’évaluation des équipes à plusieurs niveaux de hiérarchisation contrairement au domaine de la gestion, où l’on résout ce problème grâce aux systèmes de gestion et aux systèmes d’information qui évaluent des équipes à structure arborescente. Cette thèse veut résoudre cette problématique et proposer des méthodes d’évaluation des équipes à plusieurs niveaux de hiérarchisation en plus de réaliser une application informatique accessible par Internet, application qui implanterait ce processus d’évaluation dans le domaine de l’éducation. L’actuel projet doctoral propose donc une solution pour permettre l’évaluation des équipes à plusieurs niveaux de hiérarchisation dans le domaine de l’éducation. Généralement, lorsqu’un enseignant évalue le travail de plusieurs étudiants, l’évaluation est la même pour tous. Cela permet à l’enseignant de porter un jugement sur l’atteinte des objectifs d’apprentissage par les étudiants ainsi que de classer ceux-ci selon les résultats obtenus. Cependant, dans certains cas, il se peut que des cours, des examens ou des tâches d’évaluation complexes puissent être exécutés en équipe et que ces équipes puissent compter plusieurs niveaux de hiérarchisation. Dans ce cas, l’objet d’évaluation n’est plus forcément le même pour tous les étudiants et peut ainsi varier en fonction de leur position hiérarchique au sein de l’équipe. Certains étudiants seront simplement membres d’une équipe, tandis que d’autres seront chefs d’équipe ou même administrateurs de groupe. De plus, dans un but pédagogique, les équipes peuvent être formées ou reconfigurées durant un même semestre afin que leurs membres puissent occuper différentes positions hiérarchiques au cours d’une même tâche d’évaluation. Ce projet de recherche s’intéresse particulièrement à de telles situations d’évaluation.
Cette recherche porte plus spécifiquement sur le développement et la mise en œuvre d’une application Internet pour l’implantation d’un processus d’évaluation hiérarchique des apprentissages. L’application comporte des grilles d'évaluation dont les critères varient en fonction de la position hiérarchique des membres d'une équipe. Pour ce faire, l'application développée doit comprendre des processus d’agrégation qui permettent la formation et la dissolution des équipes à plusieurs niveaux de hiérarchisation, des processus d’évaluation formative et sommative qui varient en fonction de la position hiérarchique des membres de l’équipe ainsi que des fonctionnalités de présentation de tâches d’évaluation complexes à plusieurs niveaux de hiérarchisation.
À la suite des considérations en lien avec le cadre théorique, il est apparu nécessaire de proposer deux objectifs spécifiques, soit (1) le développement d’une application informatique répondant à la liste des critères définissant l’évaluation hiérarchique ainsi que (2) la mise à l’essai de l’application afin de vérifier ses fonctionnalités et la satisfaction des utilisateurs en ce qui concerne son utilisation.
L’application Cluster a ensuite été développée en langage PHP par le centre Cdame; elle est supportée par une base de données MySQL selon une méthodologie de recherche-développement. La première mise à l’essai fonctionnelle a été effectuée par les chercheurs du Centre Cdame. Durant cette étape, les chercheurs ont testé le bon fonctionnement du logiciel, le processus d’agrégation, les grilles d’évaluation ainsi que la présentation de tâches d’évaluation d’équipes à plusieurs niveaux de hiérarchisation. Le fonctionnement de l’application et les fonctionnalités de l’interface utilisateur ont été testés lors des itérations subséquentes. La deuxième mise à l’essai fonctionnelle a été effectuée par des chercheurs du Cdame ainsi que par d’autres professeurs et étudiants de l’UQÀM. Cette deuxième mise à l’essai fonctionnelle avait pour but de tester l’application en laboratoire informatique par la présentation d’une tâche d’évaluation complexe pour des équipes à plusieurs niveaux de hiérarchisation dans laquelle les chercheurs jouaient le rôle de membres d’une équipe et occupaient différentes positions hiérarchiques. L’application a ensuite fait l’objet de deux mises à l’essai empiriques. La première a été effectuée dans le cadre d’un stage en éducation et a donné lieu à plusieurs modifications de l’application. La seconde s’est déroulée au sein de l’organisation des Cadets de l’armée dans le cadre de l’entraînement sur la cartographie. Les mises à l’essai de l’application auprès d’experts, d’enseignants et d’élèves ont permis d’observer que l’application Cluster permet effectivement de gérer le travail en équipe. Cela dit, le développement lié à l’évaluation en fonction de la position hiérarchique exigera malheureusement une nouvelle mise à l’essai auprès d’autres élèves dans le futur afin de vérifier s’ils réussissent à utiliser le processus d’évaluation hiérarchique des apprentissages et à tirer profit de toutes ses possibilités. Il a aussi été observé que certains utilisateurs ont eu de la difficulté à utiliser l’application et à en comprendre le fonctionnement. L’une des phases de mise à l’essai a permis d’observer que le curriculum des stages en enseignement n’était pas suffisamment adapté pour y inclure l’utilisation de l’application Cluster. De plus, le temps que les utilisateurs ont consacré à se familiariser avec le fonctionnement de l’application a été jugé trop important dans le cas des expérimentations avec les étudiants du secondaire ainsi qu’avec les Cadets de l’armée. Des améliorations seront à apporter pour usage futur, principalement en ce qui concerne les normes XML, SCORM et IMS QTI. Dans le même esprit, il serait pertinent de penser à développer un module compatible avec Moodle de façon à ce que l’application soit facilement utilisable dans l’environnement qui a déjà été adopté par plusieurs institutions de formation. Enfin, des contraintes autant en ce qui concerne les programmes de formation que les pratiques pédagogiques actuelles font en sorte que la mise en oeuvre d’un processus d’évaluation des apprentissages hiérarchiques est assez difficile. Éventuellement, il faudrait associer l’expérimentation d’un processus d’évaluation des apprentissages hiérarchiques à une scénarisation pédagogique appropriée. Cette dernière pourrait d’ailleurs faire l’objet d’un projet de recherche en soi.

Type de document : Thèse ou mémoire d'autres institutions (Thèse)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Raîche, Gilles
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : Riopel, Martin
Information complémentaire : Thèse présentée comme exigence partielle du doctorat en éducation.
Mots-clés : apprentissage à distance, évaluation à distance, E-Learning, E-Assessment, évaluation des équipes, évaluation agrégée, Évaluation hiérarchique des apprentissages, intégration des TIC dans l’enseignement, enseignement assisté par ordinateur (EAO)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 12 août 2020 19:01
Dernière modification : 10 août 2023 20:11
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1622

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