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Pratiques déclarées d'enseignantes de maternelle 5 ans en contexte de lecture interactive à haute voix

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Bernier, Jessica (2017). Pratiques déclarées d'enseignantes de maternelle 5 ans en contexte de lecture interactive à haute voix. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 242 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: Selon Dupin de Saint-André (2011) et Kindle (2013) les enseignantes du préscolaire ont besoin d’être formées pour soutenir, entre autres, la compréhension en lecture et la compréhension inférentielle des enfants en contexte de lecture interactive à haute voix (LIHV). Or, pour les former, il appert nécessaire de connaître leurs pratiques et leurs besoins à cet égard. Au Québec, peu de travaux se sont penchés sur cet aspect (Dupin de Saint-André, 2011). Cette recherche vise à : 1) dresser un portrait des pratiques déclarées d’enseignantes de maternelle 5 ans, au Québec, en contexte de LIHV et, plus précisément, examiner si ces pratiques abordent la compréhension inférentielle ; 2) vérifier l’adéquation entre les pratiques ciblées dans la littérature scientifique et les pratiques déclarées des enseignantes pour identifier des besoins de formation. La présente recherche s’inscrit dans un devis de type quantitatif descriptif. Un questionnaire d’enquête de type Likert a permis de dresser le portrait des pratiques déclarées de 124 enseignantes de maternelle 5 ans.
Les résultats dressent un bilan positif des pratiques rapportées par ces dernières en contexte de LIHV au regard des interventions recommandées dans la littérature scientifique recensée sur le sujet. Plusieurs interventions semblent mises en place lors des quatre phases de la LIHV. Il en est de même pour les interventions qui se rapportent à la compréhension inférentielle. Par contre, des besoins de formation ont été identifiés. En effet, pour chacune des phases de la LIHV, certaines interventions pourraient être enrichies. Plus particulièrement, les interventions lors de la planification de la LIHV et de la phase après la LIHV semblent plus négligées par les répondantes. Il est aussi possible de s’interroger sur la qualité des échanges et des discussions menées pendant la LIHV. En plus de présenter une recension de plusieurs interventions recommandées par la littérature scientifique, cette recherche apporte un éclairage nouveau en dressant un portrait des pratiques déclarées des enseignantes de maternelle 5 ans en contexte de LIHV. Ces apports pourront ainsi alimenter les acteurs du milieu de l’éducation. -- Mot(s) clé(s) en français : pratiques enseignantes, lecture interactive à haute voix, maternelle 5 ans, compréhension, inférences. -- ABSTRACT: According to Dupin de Saint-André (2011) and Kindle (2013) preschool teachers need to be trained to improve, among other, reading comprehension and inferential comprehension of preschoolers in context of Interactive Reading Aloud (IRA). However, to train them, it appears a necessity to identify their practices and needs during IRA. In Quebec, only a very few studies have tried to attempt that aspect (Dupin de Saint-André, 2011). This study has two objectives: 1) Map the five years old reported preschool teacher’s practices, in Quebec, during IRA and, more specifically, examine if these practices involve inferential comprehension; 2) Verify the adequacy between the practices identified in the scientific literature and the reported practices of five years old preschool teachers to identify training needs. The following research is registered as a Descriptive Quantitative Type. A Likert survey questionnaire has permitted determining the teaching practices use by 124 preschool teachers. The results are presenting a positive picture of the reported practices of these teachers in a context of IRA by report of the interventions recommended in the scientific literature identified on the subject. Several interventions appear to take place during each of the four phases of the IRA. It is the same for the interventions that involve inferential comprehension. However, it has been possible to identify some training needs.
Indeed, for each phases of the IRA, some interventions may be enriched. More precisely, the interventions during the planning of the IRA and the phase after the IRA seemed to be more neglected by the respondents. It is also possible to wonder about the quality of the exchanges and the discussions during the IRA. In addition to the presentation of a review about interventions that are recommended in scientific literature, this research brings accurate information by drawing up a portrait of 5 years old preschool teachers reported practices in a context of IRA. These contributions could provide tools to the educational environment actors. -- Mot(s) clé(s) en anglais : teaching practices, interactive reading aloud, 5 years old preschool, comprehension, inferences.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Mélançon, Julie
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : Boudreau, Monica
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Pratique Enseignant Maternelle Prescolaire Enseignement Lecture Interactive Haute Voix Comprehension Inference Professionnel Quebec
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement préscolaire-primaire (Rimouski et Lévis)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 19 juin 2018 18:00
Dernière modification : 19 juin 2018 18:00
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1349

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