Facteurs biotiques et abiotiques influençant les communautés de zooplancton des étangs subarctiques et la répartition géographique des clones du complexe Daphnia pulex

Jose, Caroline (2009). Facteurs biotiques et abiotiques influençant les communautés de zooplancton des étangs subarctiques et la répartition géographique des clones du complexe Daphnia pulex. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de biologie, chimie et géographie, 107 p.

[thumbnail of Caroline_Jose_fevrier2009.pdf] PDF
Télécharger (6MB)

Résumé

Ce projet de maîtrise visait à approfondir, d'une part, les connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes aquatiques subarctiques de l'est du Québec, et d'autre part, les connaissances sur la diversité génétique des daphnies du complexe d'espèces pulex. De plus, ce projet tentait d'évaluer les facteurs biotiques et abiotiques responsables de la distribution de ses différents génotypes à l'est de l'Amérique du Nord. Les étangs de la région de Kuujjuarapik et d'Umiujaq ont été caractérisés et l'assemblage des communautés zooplanctoniques décrites. Quatre facteurs physicochimiques (température, conductivité, altitude et COD) responsables de cet assemblage ont été identifiés. Dans la même étude, la diversité spécifique et génétique du complexe pulex ont été décrites. La conductivité, le pH et la profondeur des étangs expliquaient une grande proportion de la variation dans la distribution des clones. Cette étude a également testé l'hypothèse selon laquelle les asexués et les polyploïdes avaient une distribution plus large et occupaient des régions froides et marginales grâce à une plus grande flexibilité métabolique et une plus grande tolérance physiologique aux conditions environnementales extrêmes que les diploïdes sexués. Deux expériences de laboratoires ont mi s en évidence que la distribution géographique des modes de reproduction et des niveaux de ploïdie ne supportait pas cette hypothèse. Des facteurs historiques expliqueraient mieux la parthénogenèse et la polyploïdie géographiques. Finalement, ce projet a confirmé que les clones de daphnies sont spécialistes et occupent des niches écologiques différentes. Associé à une grande diversité génétique, cela pourrait expliquer la distribution cosmopolite des daphnies du complexe pulex.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Dufresne, France
Information complémentaire : Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en en gestion de la faune et de ses habitats. Publié aussi en version papier.
Mots-clés : Ecosysteme Aquatique Subarctique Quebec Province Est Communaute Zooplancton Etang Daphnie Daphnia Pulex Diversite Genetique Repartition Distribution
Départements et unités départementales : Département de biologie, chimie et géographie > Biologie
Date de dépôt : 07 févr. 2011 20:47
Dernière modification : 16 sept. 2026 18:34
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/125
Éditer la notice Éditer la notice (administrateurs seulement)

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année