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La gestion des connaissances, un outil de performance organisationnelle

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Benlalam, Linda (2015). La gestion des connaissances, un outil de performance organisationnelle. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de la gestion, 134 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: La connaissance est devenue un avantage compétitif indéniable qui permet aux entreprises de se distinguer et de s'imposer sur le marché. Pour ce faire, nous avons procédé à une analyse du contexte économique marqué par I'essor des nouvelles technologies qui ont modifié de manière radicale les moyens de communication. À cet effet, nous avons caractérisé la société de savoir dans laquelle nous nous inscrivons. Nous avons également fait la genèse de la notion d'intelligence économique, son émergence, ses composantes et son rôle dans les politiques publiques. Nous avons établi également un panorama des connaissances à travers lequel ses composantes seront explicitées et avons insisté, par la suite, sur le développement de la capitalisation à travers les systèmes de gestion des connaissances.
Nous avons procédé à une enquête quantitative à travers un questionnaire afin d'évaluer nos hypothèses. Dans cette recherche, nous avons opté pour une vision globale et intégratrice de la notion de connaissance. Nous considérons l'ensemble du capital intellectuel, où la connaissance est une étape d'un processus. La connaissance résulte d'un processus d'intégration et d'appropriation par chaque individu. L'objectif de ce travail de recherche est de mettre en exergue la corrélation entre une gestion des connaissances optimale et la performance d'une entreprise. L'organisation qui s'attèle à une gestion des connaissances augmente fortement ses capacités « compétitives ». En effet, ce processus contribue au développement de quatre dimensions : proactive, concurrentielle, protectrice, anticipative qui impactent positivement la performance des organisations. -- Mot(s) clé(s) en français : gestion des connaissances, NTIC, intelligence économique, créativité, interactions sociales, capital intellectuel. -- ABSTRACT:
Knowledge has become an undeniable competitive advantage that enables companies to differentiate themselves and succeed in the market. To do this, we conduct an analysis of the economic context marked by the rise of new technologies that have changed dramatically the communication means. To this end, we will characterize the knowledge society in which we subscribe. We also made the genesis of the concept of economic intelligence, its emergence, its components and its role in public policy. We also establish a panorama of knowledge through which its components are explained and we insist later on the development of capitalization through knowledge management systems. We conducted a quantitative survey through a survey to evaluate our hypotheses.
In this research, we opted for a global and inclusive vision of the concept of knowledge. We consider the whole intellectual capital, where knowledge is a step in a process. Knowledge is the result of a process of integration and appropriation by each individual. The objective of this research is to highlight the relationship that exists between optimal knowledge management and performance of a company. The organizalion that is striving to knowledge management greatly increases its "competitive" capabilities. Indeed, this process contributes to the development of four dimensions: proactive, competitive, protective, proactive those positively impact the organizations. -- Mot(s) clé(s) en anglais : knowledge management, IT, business intelligence, creativity, social interaction, intellectual capital.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Ben Hassel, Farid
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en gestion de projet en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences.
Mots-clés : Gestion Connaissance Creativite Performance Organisationnel Entreprise
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion de projet (Rimouski et Lévis)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 16 févr. 2017 16:46
Dernière modification : 09 mars 2017 16:40
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1140

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