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Apprendre à apprendre de son expérience : un chemin de formation et de renouvellement de pratique

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Bergeron, Pascale (2015). Apprendre à apprendre de son expérience : un chemin de formation et de renouvellement de pratique. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 196 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: Cette recherche a pour but d'éclairer les mécanismes à l'oeuvre dans des processus susceptibles de nous permettre d'apprendre à apprendre de notre expérience. Elle vise ainsi à réhabiliter la dimension expérientielle en formation, dans des démarches de construction et de transformation du sujet à partir de l'expérience subjective qu'il fait de lui-même et du monde. Cette démarche de recherche-formation est menée dans une perspective de recherche qualitative, impliquée et à la première personne. Structurée dans une cohérence méthodologique et épistémologique de type heuristique, d'inspiration phénoménologique et herméneutique, cette recherche examine de près le chemin de formation et de renouvellement professionnel de son auteure. Pour ce faire, cette étude explore en profondeur le concept d'expérience dans son articulation avec les processus d'apprentissage, de formation, de transformation de la personne et de renouvellement de son rapport au monde. Elle témoigne donc des effets de la démarche autoréflexive de son auteure et de son entraînement constant à une plus grande proximité avec son expérience, en cours d'action.
C'est à partir d'une aventure de formation et d'une pratique andragogique et relationnelle centrée sur l' expérience sensible et immédiate, que la praticienne-chercheure explore la question de renouvellement de la vision personnelle du monde et des pratiques qui la sous-tendent ou en émergent. Les données qui ont permis la réalisation de cette recherche ont été produites par la praticienne-chercheure tout au long de sa démarche. Elles ont été colligées et interprétées dans des journaux de recherche et de pratique, dans une succession de plusieurs boucles herméneutiques. L'interprétation des données à proprement parler a été réalisée en « mode écriture » sous forme de récits autobiographiques. En définitive, les résultats de cette recherche à la première personne permettent de voir émerger la pertinence d'éduquer le rapport à l' expérience. La capacité d'apprendre à apprendre de son expérience apparaît ici comme une voie privilégiée de formation, de recherche, de santé et de production de connaissance pour le sujet en quête de sens et de cohérence. Enfin, l'intuition qui sous-tend ce travail repose sur l'espérance que nous puissions faire de nos transformations personnelles de véritables révolutions culturelles. -- Mot(s) clé(s) en français : Expérience, Formation, Apprendre à apprendre, Recherche-formation, Corps sensible, Renouvellement des pratiques, Vision du monde. -- ABSTRACT:
The purpose of this research is to shed light on the mechanisms at work in processes that can help us learn to learn from our experience. Its aim is to rehabilitate the experiential dimension of training in the construction and transformation of a subject based on their subjective experience of themselves and the world. This formative research was conducted from a qualitative, involved standpoint and in the first person. Articulated with phenomenological-hermeneutic inspired methodological and epistemological consistency, this research scrutinizes the author's training and professional renewal process. To do that, this study examines in depth the concept of experience as it relates to a person's learning, training, transformation and renewal of their relationship with the world. It speaks to ongoing training with ongoing persona} experience proximity. Based on her formative experience and sensitive- and immediacy-focused educational and relational practice, the practitioner-researcher explores the issue of renewal of world views and the practices that underpin them or emerge from them.
The data that made this research possible was produced by the practitioner-researcher throughout the process. 1t was collected, collated and interpreted in research and practice journals in a succession of severa} hermeneutics loops. Interpretation of the data per se was done in "write mode", through autobiographical stories. Ultimately, the results of this first person research paper show the relevance of teaching the subject/experience relationship. Learning to leam from one's experience is defined here as a privileged pathway to training, research, health and knowledge production for a subject seeking meaning and coherence. Lastly, the feeling underlying this work is the hope that we may turn our personal transformations into veritable cultural revolutions. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Experience, Training, Learning to learn, Research-Training, Sensitive body, Renewal of practices, Vision of the world.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Rugira, Jeanne-Marie
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en étude des pratiques psychosociales en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Experience Formation Apprentissage Reflexif Renouvellement Analyse Pratique Professionnel
Départements et unités départementales : Département de psychosociologie et travail social > Psychosociologie
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 09 févr. 2017 18:06
Dernière modification : 09 mars 2017 17:24
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1087

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