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Agir dans l'incrédulité : investir des chemins de liberté pour inventer un lieu pédagogique

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De Champlain, Yves (2004). Agir dans l'incrédulité : investir des chemins de liberté pour inventer un lieu pédagogique. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 189 p.

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Résumé

Tout apprentissage significatif entraîne des changements chez l'apprenant et tout
changement implique des résistances. Or, si on convient généralement que l'enseignant
apprend toujours, on sous-estime presque à coup sûr l'importance des résistances que ce
même enseignant rencontre à l'intérieur de sa pratique et qui sont liées à ses propres
apprentissages, qui sont par ailleurs rarement conscientisés. En effet, si l'enseignant a pour
tâche d'accompagner les résistances de ses élèves, il ne peut compter sur personne pour
l'accompagner lui, hormis lui-même.
Cet état est aggravé par le manque de globalité que l'on retrouve habituellement
dans les approches pédagogiques qui laissent pour compte une importante diversité de
personnes, d'expériences et de besoins, qui négligent complètement plusieurs aspects du
vécu pédagogique et qui sont souvent construites sur des implicites qui sont beaucoup plus
enseignés que la matière nommée comme telle.
Un des principaux problèmes qui se dégage de cette culture scolaire et de la culture
sociale qui en découle est le manque de liberté d'être et d'agir des élèves et des enseignants,
voire d'une grande partie de la population. Accorder une réelle importance à ces libertés
place inévitablement l'enseignant dans une position d'incrédulité, voire de conflit, avec
l'ensemble du système scolaire, ce qui a pour effet immédiat de mettre encore plus en péril
ses propres libertés, parfois déjà suffocantes.
Pour trouver des moyens concrets d'agir de manière authentique, l'enseignant se doit
de trouver une voie qui lui est propre, qui lui permettra de s'investir librement dans ce qui
l'habite profondément et de s'accompagner dans ses actions, d'inventer son propre lieu
pédagogique.
Ce mémoire de recherche est le témoignage de l'exploration heuristique, basée sur
une approche phénoménologique, d'un enseignant en musique au primaire qui tente
d'investir ses chemins intérieurs de manière à inventer un lieu qui soit réellement
pédagogique pour lui et ses élèves, c'est-à-dire un lieu d'accompagnement mutuel des
résistances. Cette démarche s'appuie sur la présence comme attitude aidant à mieux
comprendre de quoi sont faits nos chemins intérieurs, comment ils fonctionnent et ce qu'ils
peuvent nous apprendre, le tout dans l'optique d'un équilibre herméneutique entre mon
investissement intérieur et extérieur.
La démarche de concrétisation de mon lieu pédagogique est, pour sa part, rendue
sous la forme d'un récit de pratique.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Information complémentaire : Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de Maîtrise en étude des pratiques psychosociales. Paraît aussi en éd. imprimée.
Mots-clés : Apprentissage Ecole Education Enseignant Enseignement Musique Pedagogie Pratique Primaire Professionnel Resistance
Départements et unités départementales : Département de psychosociologie et travail social > Psychosociologie
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 15 févr. 2011 16:19
Dernière modification : 15 févr. 2011 16:19
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/10

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