Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Développement professionnel et construction identitaire basés sur mon expérience d'intervenante en prévention de la toxicomanie en milieu scolaire

Ruest, Josée (2006). Développement professionnel et construction identitaire basés sur mon expérience d'intervenante en prévention de la toxicomanie en milieu scolaire. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 127 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

Ce mémoire de maîtrise se veut être le fruit d'une démarche de réflexion structurée et rigoureuse, orientée sur ma pratique d'intervenante en prévention de la toxicomanie en milieu scolaire. Je remonte ici dans l'histoire, où je me suis retrouvée, au tout début de ma carrière, à 25 ans, à oeuvrer au coeur de cette pratique sociale en émergence. C'est après quelques huit années de travail que l'envie de traduire mon expérience s'intensifia, comme une quête incessante. L'approche pédagogique et méthodologique offerte par le programme de maîtrise en étude des pratiques psychosociales de l'UQAR (réflexion sur sa pratique, quête de sens, production de savoir, développement et renouvellement professionnel) répondait alors au type de démarche que je souhaitais entreprendre. Je m'y suis donc plongée. J'ai analysé et critiqué ma pratique professionnelle pendant mes trois ans d'études. Pour y arriver, j'ai choisi des outils méthodologiques qui m'amèneraient à faire un retour sur ma propre expérience de praticienne qui, je crois sincèrement, est un élément clé de mon apprentissage (Pilon, 2005). Or, c'est principalement en retranscrivant mon histoire professionnelle sous forme d'un récit de pratique dans le cadre d'une recherche heuristique (Graig, 1988, Moustakas, 1990) et autobiographique (Pineau, 1980, 1983, 1993) que je suis arrivée à explorer, analyser, comprendre, et communiquer le résultat de mes découvertes. J'ai pu tracer le fil conducteur qui décrit mon développement professionnel et l'influence que ce dernier a eu sur ma construction identitaire. Ce fil relie 3 grandes phases de mon développement qui ont permis de mettre en lumière plusieurs enj eux auxquels j'ai été confrontée comme praticienne en milieu scolaire. Cette démarche de réflexion sur ma pratique a eu un effet transformateur dans ma vie, dans ma quête de savoir, de compétence et de sens (Pilon, 2005).

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Pilon, Jean-Marc
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en étude des pratiques psychosociales. Paraît aussi en éd. imprimée.
Mots-clés: Adolescent Construction Developpement Heuristique Jeune Identitaire Identite Intervention Methodologie Milieu Pratique Prevention Professionnel Recherche Scolaire Toxicomanie
Départements et unités départementales: Département de psychosociologie et travail social > Psychosociologie
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 10 févr. 2011 19:39
Dernière modification: 10 févr. 2011 19:39
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/63

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt