Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Le récit de voyage : quête historique et définitoire, la préoccupation de l'écrivain, suivi de, Création littéraire d'un récit de voyage : parcours essayiste entre subjectivité narrative et dévoilement de l'autre, suivi d'un texte de création, Papua Niu Guini, être seulement

Deprêtre, Évelyne (2011). Le récit de voyage : quête historique et définitoire, la préoccupation de l'écrivain, suivi de, Création littéraire d'un récit de voyage : parcours essayiste entre subjectivité narrative et dévoilement de l'autre, suivi d'un texte de création, Papua Niu Guini, être seulement. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de lettres et humanités, 154 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (6MB)

Résumé

Qu'est-ce qu'un récit de voyage ? Telle est la problématique de ce mémoire. Pourtant, ce n'est pas tant l'angle du théoricien de la littérature qui sera abordé ici que la préoccupation du créateur littéraire d'un récit de voyage. Il semble entendu que le récit de voyage est un genre littéraire à part entière, ou un sous-genre de l'autobiographie. Il se caractérise essentiellement par la fluctuation des formes qu'il peut adopter. Ainsi, outre la question des procédés auxquels l'écrivain doit recourir s'il souhaite écrire le récit d'un voyage, à quels critères de création va-t-il arrimer ses écrits? Pour le créateur, c'est là que réside, en grande partie, toute la difficulté: comment écrire un récit de voyage? Dans une première partie, je visite les récits de voyage par le biais d'un parcours historique. Ensuite, j'observe les définitions établies par les théoriciens. Il s'agit ainsi de mettre en évidence les constituants identifiés, mais aussi, de proposer une nouvelle définition du récit de voyage. En tant que créatrice d'un récit de voyage, je consacre la seconde partie de ce mémoire au souci d'écriture. Quelle est la place que l'auteur octroie au narrateur de son récit? J'emprunte ici la forme d'un essai écrit au « vous» pour comprendre la subjectivité qui accompagne la référentialité. Cette partie me permet de poser certaines balises de création comme la mise en scène de la subjectivité et de l'altérité, l'organisation du récit et la place donnée au lecteur. Enfin vient l'oeuvre littéraire proprement dite, Papua Niu Guini, être seulement. Les fondements de ces écrits résident à la fois en des réflexions sur la théorie littéraire, des questions d'ordre créatif, mais avant tout, dans l'expérience du voyage et de la rencontre avec l'autre.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Broué, Catherine
Informations complémentaires: Mémoire en recherche-création présenté dans le cadre du programme de maîtrise en lettres en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés: Recit Voyage Genre Litteraire Subjectivite Alterite Endotisme Creation
Départements et unités départementales: Département de lettres et humanités > Lettres
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 23 mars 2012 13:26
Dernière modification: 23 mars 2012 13:29
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/530

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt