Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Enquête exploratoire sur les activités réelles du chef de projet au Québec

Bouzaachane, Malika (2010). Enquête exploratoire sur les activités réelles du chef de projet au Québec. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de la gestion du campus de Rimouski, 160 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (13MB)

Résumé

Le passage d'une organisation fonctionnelle, structurée par métiers et fonctions à une organisation transversale par projets, s'est traduit par l'émergence d'un nouveau métier dans l'entreprise, celui de chef de projet. Dans la littérature, le métier de chef de projet est souvent envisagé de façon idéale. En effet plusieurs travaux portent sur le rôle et la place du chef de projet dans l'entreprise, ainsi que sur les compétences que doit détenir le chef de projet «idéal ». Cependant, peu de travaux se sont intéressés aux activités réelles des gestionnaires de projets. Néanmoins, quelques études se sont penchées sur l'activité des gestiOlmaires au sens large mais de telles études ne se retrouvent pas dans le domaine du management de projet et ceci, bien que de très récents travaux se mettent à s'interroger sur l'impact de ce type de mode de gestion sur la santé des travailleurs et à se demander si le projet n'est pas aussi destructeur de sens, porteur de pathologies et de déstabilisations. S'intéresser aux activités réelles du gestionnaire de projet nous apparaît aujourd'hui nécessaire et consiste donc à faire une description minutieuse de ce que fait le chef de projet au quotidien et non pas de ce qu'il devrait faire ou de ce qu'il devait faire et qu'il n'a pas fait. L'objectif de notre recherche, que l'on pourrait qualifier de descriptive, VIse à présenter un portrait des activités quotidiennes des chefs de projet au Québec. Pour aborder ces questions, nous avons recouru à une méthode d'observation indirecte, le questionnaire. Cette méthode de recueil d'information a été privilégiée car elle permet généralement d'interroger un nombre plus important de chefs de projet et ainsi de donner à la recherche une certaine représentativité au niveau des résultats obtenus et de permettre une analyse de différentes variables comme la nature des projets, l'ancienneté des gestionnaires de projet ou encore leur formation académique.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Urli, Bruno
Informations complémentaires: Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en Gestion de projet en vue de l'obtention du grade de maître ès science.
Mots-clés: Gestion Projet Direction Gestionnaire
Départements et unités départementales: Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion de projet (Rimouski et Lévis)
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 23 mars 2012 18:05
Dernière modification: 03 oct. 2013 13:08
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/526

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt