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L'effet de l'apprentissage du jeu d'échecs dans le cadre scolaire sur le développement du sens spatial d'élèves du premier cycle du secondaire

Cabot Thibault, Jim (2013). L'effet de l'apprentissage du jeu d'échecs dans le cadre scolaire sur le développement du sens spatial d'élèves du premier cycle du secondaire. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 151 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: La géométrie est un contenu de formation mathématique comportant deux aspects. Le premier aspect est l'étude des concepts et relations logiques. Il s'agit d'établir des axiomes de départ et de démontrer une série de théorèmes à partir de ceux-ci. Cette façon de procéder fut rendue célèbre par Euclide. Le deuxième aspect est l'étude des concepts spatiaux. Il s'agit de développer des habiletés qui permettront à l'élève de créer des images mentales essentielles à la réalisation de plusieurs tâches de la vie quotidienne. Ces deux aspects de la géométrie amènent deux types de connaissances à enseigner en classe: les connaissances géométriques et les connaissances spatiales. L'étude de ces deux types de connaissances permet aux élèves de développer leur pensée géométrique et leur sens spatial. Des études rapportent que les enseignants accordent davantage de temps en classe à l'enseignement des connaissances géométriques, au détriment des connaissances spatiales, alors qu'un équilibre serait souhaitable. Cela peut être attribué au fait que les manuels de mathématiques donnent plus d'espace aux connaissances géométriques. Le milieu scolaire en est à trouver de nouvelles stratégies d'enseignement-apprentissage pouvant solliciter et développer le sens spatial des élèves. Le jeu d'échecs est un outil ayant déjà été étudié afin de vérifier si son apprentissage peut favoriser le développement du sens spatial des élèves. Les résultats des études à ce sujet sont mitigés. L'objectif de la présente étude est de vérifier l'effet de l'apprentissage du jeu d'échecs dans le cadre scolaire sur le développement du sens spatial d'élèves du premier cycle du secondaire. Pour atteindre cet objectif, nous avons utilisé un devis quantitatif quasi expérimental avec groupes expérimental et témoin. Cent vingt-six élèves du premier cycle du secondaire ont participé à l'étude. Avant l'expérimentation, tous les élèves ont été soumis au test de Vandenberg et Kuse (1978) comme outil de mesure du sens spatial. Par la suite, les élèves du groupe expérimental ont suivi 10 leçons du jeu d'échecs de 70 minutes chacune durant les heures de classe. À la suite de ces leçons, tous les élèves ont repassé le test de Vandenberg et Kuse ( 1978) en guise de post-test. Les résultats des analyses statistiques montrent une amélioration significative au test chez les élèves du groupe expérimental (F (1,109) = 8,884; p=O,004). Ces résultats nous permettent de conclure que l'apprentissage du jeu d'échecs en classe a un effet sur certains aspects du sens spatial des élèves. --ABSTRACT: The geometry is a content of mathematical formation containing two aspects. The first aspect is the study of the concepts and the logical relations. It is a question of establishing axioms of departure and of demonstrating a series of theorems from these. This way of proceeding was made famous by Euclid. The second aspect is the study of the spatial concepts. It is a question of developing skills which will allow the pupil to create mental images essential in the realization of several tasks of the everyday life. These two aspects of the geometry bring two types of knowledge to be taught in class: the geometrical knowledge and the spatial knowledge. The study of these two types of knowledge allows the pupils to develop their geometrical thought and their spatial sense. Studies relate that the teachers grant more time in class to the teaching of geometrical knowledge, to the detriment of the spatial knowledge, while a balance would be desirable. lt can be attributed to the fact that the textbooks of mathematics give more space to the geometrical knowledge. The school is there to find new strategies of teaching and learning being able to request and develop the spatial sense of the pupils. Chess is a tool having already been studied to verify if its learning can favour the development of the spatial sense of the pupils. The results of the studies on this subject are mitigated. The objective of the present study is to verify the effect of the learning of chess in school on it. To reach this goal, we used a quasi-experimental quantitative methodology with experimental and control groups. Hundoed and twenty six pupils of the first cycle of high school participated in the study. Before experiment, all the pupils were subjected to the Mental Rotation Test of Vandenberg and Kuse (1978) as measurement tool for the spatial sense. Afterward, the pupils of the experimental group followed 10 les sons of 70 minutes each of chess during class hours. Following these lessons, all the pupils ironed the test of Vandenberg and Kuse (1978). The results of the statistical analysis show a significant improvement in the test for the pupils of the experimental group (F (1,109) = 8,884; p = 0,004). These results allow us to conclude that the learning of chess in c1ass has an effect on certain aspects of the spatial sense of the pupils.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Voyer, Dominic
Co-directeur(s) de mémoire/thèse: Bélanger, Michel
Informations complémentaires: Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés: Connaissance Geometrique Spatial Strategie Enseignement Apprentissage Jeu Echec Eleve Secondaire
Départements et unités départementales: Unités départementales des sciences de l’éducation > Enseignement secondaire (Rimouski)
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 06 févr. 2015 16:00
Dernière modification: 10 févr. 2015 16:27
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/939

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