Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Projet de développement agricole de Chambo : les facteurs clés de succès

Boutin, Raymond (2012). Projet de développement agricole de Chambo : les facteurs clés de succès. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de la gestion, 157 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (74MB) | Prévisualisation

Résumé

L'aide au développement international se distingue selon deux configurations; celle des projets élaborés, exportés et gérés selon les règles des organisations internationales puis celle des projets de développement directement initiés par les utilisateurs (promoteurs). Cette dernière configuration se démarque par une appropriation naturelle (directe). Ce mémoire de recherche s'est intéressé à l'étude d'un cas où le projet de développement a justement été initié par ses utilisateurs (promoteurs). C'est le cas du projet de développement agricole de Chambo, Équateur, Amérique du Sud. Ce gros projet, d'impact national, a initialement subi d'énormes pressions politiques négatives. Peuple indigène décidé, appuyé par un agent de développement international, ce projet de développement a su relever le défi que représentait cette mission presque impossible. Devant ce cas ambitieux, l'idée d'en identifier et d'en évaluer les facteurs clés de succès devenait une suite logique. C'est lorsque le projet avait atteint pleinement sa phase d'exécution qu'une équipe de tournage est venue interviewer de nombreuses parties prenantes entourant le projet. À partir de cette base de données qualitatives, les entrevues tenues auprès des différentes parties prenantes au projet ont été analysées par fragmentation en thème de discours sur les principaux facteurs clés de succès retenus. Les résultats de cette méthodologie d'analyse ont été mesurés scientifiquement en se basant sur les résultats obtenus d'une base de données de plus de 200 projets. Ce traitement de données (avec rigueur scientifique) a permis le classement des six principaux facteurs clés de succès à la phase d'exécution du projet. Ils ont été classés selon l'ordre décroissant suivant: • Les compétences du coordinateur de projet • La mission du projet • Les parties prenantes • La gestion des problèmes • Planification et échéanciers • Le personnel. Ce premler facteur clé de succès a obtenu une large part de la valeur totale du classement, soit 69%. Les trois premiers facteurs obtiennent presque 90% de la valeur de ce classement. C'est donc dire que les facteurs clés ayant eu un impact majeur sur la réussite à cette phase du projet se situent autour du cadre de gestion et des parties prenantes le supportant.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Ben Hassel, Farid
Co-directeur(s) de mémoire/thèse: Urli, Bruno
Informations complémentaires: Mémoire présenté dans le cadre du programme de Maîtrise en gestion de projet en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés: Projet Developpement Agricole Chambo Equateur Facteur Succes
Départements et unités départementales: Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion de projet (Rimouski et Lévis)
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 06 févr. 2015 18:47
Dernière modification: 10 févr. 2015 16:41
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/938

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt