Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Identification des problèmes et analyse d'études de cas de la participation publique à l'évaluation environnementale au Québec

Tessier, Marie-Michèle (2012). Identification des problèmes et analyse d'études de cas de la participation publique à l'évaluation environnementale au Québec. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de biologie, chimie et géographie, 189 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (15MB) | Prévisualisation

Résumé

Les interventions humaines et les différentes formes d'aménagement ont inévitablement des impacts sur leur milieu d'accueil. Parmi les moyens mis de l'avant pour enrayer la dégradation de l'environnement, on compte l'évaluation environnementale, qui identifie à l'avance les effets d'un projet. Par définition, en plus d'analyser les conséquences de l'implantation d'infrastructures sur le milieu biophysique, elle prend aussi en considération les impacts d'un projet sur la communauté affectée, car tout projet aura obligatoirement des conséquences sur sa population d'accueil. L'évaluation environnementale est un processus imparfait, souvent mal utilisé. Au Québec, même si elle employée depuis 1973, l'application de l'évaluation environnementale est confrontée à certaines difficultés, notamment en ce qui a trait à l'implication des citoyens. La procédure québécoise exigée par la Loi sur la qualité de l'environnement devrait permettre un échange entre les préoccupations publiques et les promoteurs afin que les projets d'aménagement soient acceptables. Alors qu'il est reconnu que l'évaluation environnementale se doit d'accorder une grande place à la participation du public tout au cours de l'exercice de planification, il semble qu'en pratique elle soit restreinte à informer la population sur le projet prévu et qui est souvent déjà conçu. Cette recherche de maîtrise étudie la participation publique dans l'analyse des projets ayant des conséquences sur le cadre de vie des individus. Elle fait état des connaissances de la procédure d'évaluation et d'examen des impacts environnementaux au Q uébec. Dans l'approche actuelle, il peut s'avérer que l'opinion publique soit mise à l'écart alors que celle-ci devrait, au contraire, être mise à profit en vue de faire les meilleurs choix possible. L'objectif principal de cette recherche est donc d' identifier les problèmes liés à la participation publique dans l'évaluation environnementale au Québec. Trois cas sont étudiés: le projet d'aménagement d'une nouvelle prise d'eau dans le secteur de Sainte-Foy, le projet d'aménagement d'un parc éolien dans la MRC de Rivière-du-Loup et le projet de parc national du Lac-Témiscouata.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Dugas, Clermont
Informations complémentaires: Mémoire présenté comme exigence partielle de la maîtrise en géographie.
Mots-clés: Evaluation Environnementale Participation Publique Quebec Province
Départements et unités départementales: Département de biologie, chimie et géographie > Géographie
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 12 janv. 2015 20:50
Dernière modification: 09 févr. 2015 20:53
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/899

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt