Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Le transfert des compétences et l'activité réflexive en milieu clinique chez les étudiants de sixième session en soins infirmiers au collégial

Barras, Diane (2012). Le transfert des compétences et l'activité réflexive en milieu clinique chez les étudiants de sixième session en soins infirmiers au collégial. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 109 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (7MB) | Prévisualisation

Résumé

Les changements dans le secteur de la santé, l'évolution de la pratique infirmière ainsi que les nouveaux besoins de la population en soins de santé rendent nécessaire le renouvellement du programme de soins infirmiers au collégial. Selon Tardif (1999), les employeurs appuient les allégations des enseignants sur la difficulté des étudiants à transférer leurs compétences d'une situation en milieu de pratique clinique à une autre. Cette recherche est innovatrice, car plusieurs études traitent du problème de transfert des compétences chez les étudiants, mais peu d'entre elles interprètent les observations issues du milieu de la pratique clinique. L'objectif de cette recherche est de démontrer, selon une validation empirique, qu'il existe un transfert de compétences en milieux cliniques dans le cadre d'un stage terminal faisant partie du curriculum en soins infirmiers de niveau collégial. À partir du modèle intégrateur développé par Harvey et Barras (2008), le transfert sera démontré à travers la démarche suivante: - distinguer les états (cp, Cp, cP et CP) dans lesquels les supervisés se trouvent; - établir la relation entre ces états cognitifs et la présence de la réflexivité; - différencier les transitions entre les états afin de dégager une tendance générale. L'étude a nécessité la participation de 13 stagiaires et l'expérimentation s'est déroulée dans deux centres hospitaliers soit l'Hôpital Notre-Dame et le Centre hospitalier de l'Université Laval. L'observation participante est l'approche utilisée compte tenu que les interventions se font auprès de personnes hospitalisées. En tout, 1 926 épisodes de soins ont été observés et codifiés dans les quatre moments de l'expérimentation. Les stagiaires ont également complété un journal réflexif après chaque temps observé. Les résultats suggèrent dans 52% des situations observées une forme idéale de transfert, alors que dans 41% des situations, le transfert a dû être assisté par l'observatrice en raison de faiblesses observées dans les schèmes conceptuels et procéduraux. Il a aussi fallu conclure à l'absence de transfert dans 7% des situations. De plus, selon les observations, il existe un lien entre la pensée réflexive et le degré de procéduralisation. À travers cette étude, il est possible de mieux distinguer le transfert effectué par les stagiaires. Cela a pour effet d'intervenir plus efficacement lors de la supervision en milieu de pratique clinique. La réalisation d'une recherche dans un milieu pratique représente un défi d'achèvement pour l'activité scientifique et le développement de nouvelles pratiques dans le cadre de la supervision.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Harvey, Léon
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en éducation.
Mots-clés: Soin Infirmier Stage Milieu Professionnel Transfert Competence Clinique Apprentissage Reflexif
Départements et unités départementales: Unités départementales des sciences de l’éducation > Enseignement professionnel (Rimouski)
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 12 janv. 2015 18:22
Dernière modification: 12 janv. 2015 18:22
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/874

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt