Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Effet de la sélection pour la croissance et l'absence de maturité sexuelle précoce sur le succès reproducteur de l'omble de fontaine (Salvelinus fontinalis)

Seghouani, Hamza (2010). Effet de la sélection pour la croissance et l'absence de maturité sexuelle précoce sur le succès reproducteur de l'omble de fontaine (Salvelinus fontinalis). Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Institut des sciences de la mer de Rimouski, 73 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB)

Résumé

L'objectif de ce mémoire est de vérifier si l'application d'un programme de sélection pour la croissance et l'absence de la maturité sexuelle précoce a eu un effet indirect sur le succès reproducteur de l'Omble de fontaine (souche Laval). Pour ce faire, nous avons comparé quatre indicateurs du succès reproducteur chez deux lignées (sélectionnée et témoin) et pour deux générations (F3, F4) : diamètre des oeufs, fécondité relative, qualité de la laitance, mortalité des oeufs à 24h, après l'éclosion et jusqu'à la première alimentation. Les concentrations plasmatiques de deux stéroïdes sexuels, 17~-estradiol et testostérone, ont été suivies tout au long de la période de maturation des gonades chez les femelles. Chez ces dernières, la concentration hépatique de la vitellogénine a également été mesurée. Dans un premier temps, des suivis ont été faits chez la lignée pour laquelle la sélection a été appliquée et chez une lignée témoin pour laquelle les croissements ont toujours été faits au hasard d'une génération à l'autre. Pour les deux générations, aucun effet indirect sur le succès reproducteur n'a été noté chez les poissons issus de la lignée sélectionnée. De même aucune différence significative du patron saisonnier de la 17~estradiol, de la testostérone et de la vitellogénine n'a été détectée entre les deux lignées. Comme la lignée sélectionnée fait également l'objet d'un suivi en entreprise et que le producteur a observé des différences de succès reproducteur entre ses animaux et ceux suivis à l'ISMER, le second objectif de cette étude est de vérifier l'effet du milieu d'élevage sur le succès reproducteur. Pour ce faire, nous avons comparé des géniteurs élevés à Pointeau- Père (2 à 15°C) et d'autres maintenus à Aquaculture Forestville (6°C). Les résultats indiquent que le milieu d'élevage influence de façon significative le succès reproducteur. La fécondité relative était plus élevée chez les femelles maintenues à température constante (6°C), alors que le diamètre des oeufs était plus petit que celui des oeufs des femelles maintenues à température variable (2 à 15°C). Les concentrations de 17~-estradiol et de VII testostérone étaient plus élevées chez les géniteurs maintenus à température constante par rapport à ceux à température variable.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Audet, Céline
Co-directeur(s) de mémoire/thèse: Derome, Nicolas
Informations complémentaires: Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en océanographie en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences.
Mots-clés: Omble Fontaine Truite Salvelinus Fontinalis Selection Croissance Maturite Sexuel Reproduction
Départements et unités départementales: Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) > Océanographie
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 09 juill. 2013 15:41
Dernière modification: 09 juill. 2013 15:41
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/746

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt