Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Les facteurs de réussite d'une étude de faisabilité : une étude exploratoire

Oulad Heddar, Aïda (2011). Les facteurs de réussite d'une étude de faisabilité : une étude exploratoire. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de la gestion du campus de Rimouski, 123 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

RÉSUMÉ: Le but de ce mémoire est de répondre à la question générale suivante : « Comment améliorer la qualité des études de faisabilité afin de donner plus de chance aux projets de réussir? » Pour ce faire, une large recherche bibliographique sur les études de faisabilité a été menée, et des entrevues exploratoires auprès de gestionnaires de projet ont été effectuées. Basée sur une approche qualitative exploratoire, cette recherche formule une proposition de recherche mettant en valeur des facteurs contribuant à l'amélioration de la qualité d'une étude de faisabilité. Cette proposition a été testée au moyen d'une enquête basée sur des entrevues semi-dirigées. L'analyse des résultats obtenus démontre que la qualité d'une étude de faisabilité se définie par les éléments suivants: « la qualité et la précision de ses informations », « la signification de ses résultats », « la créativité et le nombre de solutions alternatives », « l'optimisation des ressources (temps, coût et main-d'oeuvre) », « la création de nouvelles connaissances ». L'analyse des résultats démontre également que les facteurs améliorant ces éléments sont: « l'utilisation des procédures », « le travail d'équipe» « l'utilisation de logiciels», « l'expérience, la vision et la neutralité du chef de projet », « le besoin bien défini» et « la qualité de l'information ». -- ABSTRACT: The purpose of this research is to answer the general question: "How to improve the quality of feasibility studies in order to give more opportunity for projects to succeed?". To do this, a large literature on the feasibility studies was conducted, and exploratory interviews with project managers were performed. Based on an exploratory qualitative approach, this research formulates a research proposition highlighting the factors that contribute to improving the quality of a feasibility study. This proposaI was tested using a semi-directive interview. The analysis of the obtained results show that the quality of a feasibility study is defined by the following elements: "the quality and the accuracy of its information", "the meaning of its results" ," the creativity and the number of alternative solutions", "the optimization of resources (time, cost and labor)", "the creation of new knowledge". Analysis of results also demonstrates that factors improving these elements are: "the use of procedure", "the use of software", "experience, vision and neutrality of the project leader", "the well-identified need" and "the quality of information".

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Cadieux, Pierre
Informations complémentaires: Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en gestion de projet en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences.
Mots-clés: Etude Faisabilite Reussite
Départements et unités départementales: Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion de projet (Rimouski et Lévis)
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 01 févr. 2013 16:20
Dernière modification: 03 oct. 2013 13:16
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/674

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt