Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Détermination des sous-populations du stock de morue du nord du golfe du Saint-Laurent à l'aide de la chimie des écailles et des vertèbres

Sagnol, Ophélie (2007). Détermination des sous-populations du stock de morue du nord du golfe du Saint-Laurent à l'aide de la chimie des écailles et des vertèbres. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Institut des sciences de la mer de Rimouski, 111 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (6MB)

Résumé

Des études sur le stock de morue de l'Atlantique (Gadus morhua) du nord du golfe du Saint-Laurent (3Pn4RS), basées sur des données de marquages suggèrent depuis longtemps la présence de sous-populations au sein de ce stock. Si les morues du nord du golfe du Saint- Laurent évoluent dans des milieux différents durant leur période de fraie alors la composition chimique de leurs structures calcifiées pourrait servir de marqueur naturel et être utilisée pour discriminer les sous-populations de ce stock. Dans le but de vérifier cette hypothèse, des individus de différents sites du nord du golfe du Saint-Laurent ont été échantillonnés durant l' été 2006 ainsi que des individus du sud du golfe (4T). Un échantillonnage supplémentaire en automne 2006 a procuré des individus du sud de Terre-Neuve (3Pn) pour vérifier la possibilité de homing durant l'hiver. Un microscope électronique à balayage muni d'un système à énergie dispersive (SEM-ED) a été utilisé pour quantifier les signatures d' éléments chimiques dans les structures calcifiées (écailles et vertèbres) de 718 morues. L'analyse de l' empreinte chimique des écailles fondée sur un modèle comportant six éléments chimiques (Mg, P, Na, S, CL et K) a permis de discriminer trois sous-populations au sein du stock du nord du golfe: les individus du secteur d'Anticosti, du nord-est du golfe et une sous-population au sud-ouest de Terre-Neuve. L'utilisation de la chimie des vertèbres ne permet pas de discriminer les sous-populations de façon satisfaisante, seule la composante de la zone géographique de l'île d'Anticosti ressort de l'étude des vertèbres. Durant la période hivernale, tous les individus du nord du golfe du Saint- Laurentse rassemblent dans une zone commune au sud de Terre-Neuve (3Pn), en dehors apparemment de la composante de l'île d'Anticosti. La présence de mélanges entre les composantes du stock déjà mentionnés dans la littérature semble se confirmer ici, avec principalement des mélanges entre les populations du nord-est du golfe et du sud-ouest de Terre- Neuve, mais aussi un mélange important avec les individus de 3Ps et 3Pn automne. Les individus du sud du golfe du Saint-Laurent (4T) possèdent une empreinte chimique différente des individus du nord du golfe confirmant la discrimination entre les deux stocks 3Pn4RS et 4T4Vn. L'élément essentiel qui ressort de l' étude c'est l'importante discrimination de la composante d 'Anticosti, composante qui semblait avoir disparu d'après des études antérieures. Dans des études futures, il serait intéressant de connaître l'impact de l'environnement sur la chimie de ces structures calcifiées. Tout ceci dans un but de mieux appréhender la structure de ce stock en vue d'améliorer la gestion du stock du nord du golfe du Saint-Laurent, en prenant en compte dans la gestion l'impact important des mélanges entre les composantes comme cela a été mis en place pour la zone de 3Ps.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Brêthes, Jean-Claude
Co-directeur(s) de mémoire/thèse: Fréchet, Alain
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en océanographie. Publié aussi en version papier.
Mots-clés: Morue Atlantique Gadus Morhua Sous-population Stock Determination Discrimination Analyse Chimie Ecaille Vertebre Nord Golfe Saint-laurent
Départements et unités départementales: Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) > Océanographie
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 10 févr. 2011 19:25
Dernière modification: 10 févr. 2011 19:25
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/61

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt