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L'organisation sportive actrice du système-territoire : représentations sociales et stratégie de fidélisation, le cas du club de hockey l'Océanic

Devaux, Nicolas (2011). L'organisation sportive actrice du système-territoire : représentations sociales et stratégie de fidélisation, le cas du club de hockey l'Océanic. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département sociétés, territoires et développement, 316 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: Ce mémoire conjugue des notions sociologiques et de gestion stratégique, son but étant d'analyser les liens unissant une organisation sportive à un territoire sur la base de sa stratégie de fidélisation. En effet, il est désormais reconnu que les organisations sportives doivent adopter une démarche de gestion stratégique et développer une image de marque sur laquelle repose leur avantage concurrentiel. Ces entreprises sont liées à un territoire qu'elles représentent, d'où l'intérêt de tisser et d'entretenir des liens avec celui-ci en vue d'offrir aux individus un objet de représentation territoriale. Le cas à l'étude est celui du Club de Hockey l'Océanic (C.H.O.) basé à Rimouski et évoluant dans la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec (LHJMQ). Le C.H.O., dit « l'équipe de toute une région », vise clairement à s'associer à un espace géographique. En adoptant une telle approche, il est devenu un précurseur dans sa ligue. Les organisations sportives sont des entreprises complexes et représentent un carrefour entre les sphères sociales et économiques . Elles disposent, selon nous, d'atouts favorables au processus de développement régional, à condition d'intégrer durablement le système-territoire auquel elles sont jumelées. Ainsi, nous supposons qu'une stratégie de fidélisation peut être adaptée au contexte régional en vue d'intégrer une organisation sportive à un système-territoire. L'intégration favoriserait également le développement du sentiment d'appartenance des individus pour leur région. Pour cette étude de cas, les représentations sociales du territoire et de l'image de marque du C.H .O. ont été utilisées. Notre recherche a démontré un lien étroit entre l'organisation sportive et son territoire, tout en soulignant les différentes dimensions relatives à une stratégie de fidélisation justifiant ce lien. Les représentations sociales ont permis d'associer l'organisation sportive au territoire sur la base de son image de marque . Le C.H.O. a intégré le système-territoire et y joue un rôle proactif favorable à la dynamique de développement, notamment en stimulant les relations sociales et le sentiment d'appartenance des individus. En conclusion, l'étude démontre la pertinence d'associer l'organisation sportive à son territoire. Nous avons également constaté un renforcement du sentiment d'appartenance des individus à leur territoire dans un certain périmètre, mais aussi le renforcement des disparités au-delà de celui-ci. -- ABSTRACT: The research combines sociological and strategic management concepts. The study's goal was to analyse the links between a sport organisation and a territory considering a consumer loyalty development strategy . Indeed, sport organizations must adopt a strategistep of management and develop a brand image on which is based their competitive advantage. These companies are related to a territory they represent, this is the reason why they have interest to weave and maintain this link in order to become a territorial object of representation for the individuals. This study is based on the case of the Océanie Hockey Club (O.H.C.) located in the city of Rimouski and evolving in the Quebec Major Junior Hockey League (QMJHL). The O.H.C., also known as « the team of a whole region », c1early aims to touch people from a geographical space. In fact, this approach made the O.H.C. a precursor in the QMJHL. The sport organizations are complex companies where the social and economic spheres are meeting. According to us , that is why they have favorable assets to contribute to the regional development process, on condition that they durably integrate the territory system they represent. We suppose that the consumer loyalty development strategy can be adapted to the regional context in order to facilitate the sport organisation integration to a territory system. This integration would support the individuals' membership feeling development to an area. For this case study, the social representations of the territory and brand image of the O.H.C. were used. Our study showed a close link between the sport organization and its territory, while underlining various dimensions relative to a consumer loyalty development strategy justifying this link. Indeed, the social representations made it possible ta associate the sport organization with the territory on the basis of its brand image. The A.H.C. integrated the territory system and take part to the regional development dynamic in a favorable way, particularly by stimulating social relations and individuals' feeling of membership to an area. To conclude, the study shows the relevance 10 associate the sport organisation with its territory. We also noted a reinforcement of the peoples' membership feeling of the territory in a certain perimeter, but also the reinforcement of the disparities beyond this one.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Handfield, Mario
Co-directeur(s) de mémoire/thèse: Maheu, Marie-France
Informations complémentaires: Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en développement régional en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés: Hockey Sport Club Equipe Fidelisation Fidelite Influence Marketing Oceanic Rimouski Bas-saint-laurent Region Territoire Organisation Strategie
Départements et unités départementales: Département sociétés, territoires et développement > Développement régional
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 23 mars 2012 14:51
Dernière modification: 23 mars 2012 14:51
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/532

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