Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Contributions des initiatives de l'économie sociale au développement des communautés rurales : cas des mutuelles de solidarité (Muso) dans la commune de Port-de-Paix (Haïti)

Destilus, Carline (2010). Contributions des initiatives de l'économie sociale au développement des communautés rurales : cas des mutuelles de solidarité (Muso) dans la commune de Port-de-Paix (Haïti). Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département sociétés, territoires et développement, 154 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (8MB)

Résumé

Le milieu rural haïtien fait face à de nombreuses difficultés dont l'accès des paysans aux financements qui peuvent leur permettre de satisfaire leurs besoins socioéconomiques. L'essentiel de l'offre de financements y est assuré par les usuriers, appelés notables, à un taux d'intérêt exorbitant au point que les paysans les qualifient de coup de poignard. Dans ce contexte, les petits paysans sont soumis à un cycle d'endettement les engageant dans une voie de paupérisation. Pour lutter contre cette tendance, ont été mises en place avec l'appui de la société civile, des initiatives d'économie populaire solidaire appelées mutuelles de solidarité considérées comme des moyens de structurer le milieu et d'y offrir dans de bonnes conditions des financements pouvant contribuer favorablement aux situations socio-économiques des individus. Cette économie populaire solidaire, à l'instar du secteur de l'économie sociale est assez controversée: certains y voient un moyen d'insertion ou de réinsertion des citoyens dans la vie sociale et économique, et un instrument de développement local pour les pays du sud; d 'autres y reconnaissent un outil de gestion de la pauvreté. L'objectif de cette recherche est d'identifier et d'analyser, par une méthodologie qualitative axée sur l'entrevue avec les différents acteurs impliqués, les apports des mutuelles de solidarité sur les conditions de vie des individus et sur les communautés rurales. Les résultats de cette recherche ont démontré qu 'en dépit des faiblesses des mutuelles sur le plan de la formation des membres, de la gestion administrative et des financements qu'elles ont pu contribuer à la satisfaction des besoins de leurs membres par l'attribution du crédit à une communauté victime d ' inégalité en terme d'accès aux financements. Elles ont aussi contribué à la revitalisation économique du territoire par la création ou le développement d 'activités économiques notamment le petit commerce. Le mode de fonctionnement des MUSO dépasse une logique de survie ou de débrouille. Elles contribuent à l'épanouissement de leurs membres, à l'émergence de leaders et s'engagent, par leur implication dans la politique, dans une lutte de requalifïcation du milieu rural haïtien.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Saucier, Carol
Co-directeur(s) de mémoire/thèse: Côté, Pauline
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en développement régional.
Mots-clés: Mutuelle Solidarite Muso Port-de-paix Haiti Economie Communaute Communautaire Agriculture Agriculteur Paysan Paysannerie Developpement Rural
Départements et unités départementales: Département sociétés, territoires et développement > Développement régional
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 23 mars 2012 13:34
Dernière modification: 23 mars 2012 13:34
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/531

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt