Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Création d'un système d'information géographique pour la sélection d'aires protégées au Togo (Afrique de l'Ouest)

Chaillon, Pierre-Emmanuel (2006). Création d'un système d'information géographique pour la sélection d'aires protégées au Togo (Afrique de l'Ouest). Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de biologie, chimie et géographie, 76 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (10MB)

Résumé

Cartographier et prédire la biodiversité ainsi que les menaces qui pèsent dessus, sont des points cruciaux en conservation. Les méthodes pour la sélection des aires protégées doivent refléter ces priorités et intégrer la biologie de la conservation dans un contexte social et humain. Cependant, dans de nombreuses zones peu ou pas étudiées, comme au Togo, beaucoup de données ne sont pas disponibles et l'utilisation de substituts doit être généralisée. Cinq objectifs de conservation ont été identifiés selon une revue exhaustive de la littérature. La conservation doit Cl) éviter les zones les plus dégradées, (2) protéger le plus possible de biodiversité, (3) prendre en considération les attentes des populations locales et être capable de se projeter dans le futur, (4) anticiper les changements climatiques qui modifieraient la distribution des espèces dans l' espace et, finalement, (5) adopter un schéma d' aménagement compatible avec les précédentes exigences. Les résultats de la présente étude montrent la possibilité de produire une cartographie fiable de la biodiversité à l'échelle de toute une région en utilisant de façon combinée l' imagerie satellitaire et une série d'inventaires de terrain. L'utilisation de l' imagerie satellitaire permet également de compléter une analyse du paysage et d' identifier les facteurs responsables des changements de l'envirOlmement. Tous les facteurs répertoriés sur notre aire d'étude sont reliés directement ou indirectement au besoin croissant des populations locales d'exploiter les ressources naturelles. Les routes et les chemins représentent les vecteurs de la dispersion des effets de ces facteurs . Finalement, un réseau d'aires protégées plus efficaces est redessiné en respectant les besoins des habitants de la région et en identifiant avec succès les zones perturbées défavorables à la conservation ainsi que les zones plus riches au niveau de leur biodiversité.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Cloutier, Richard
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en gestion de la faune et de ses habitats. Publié aussi en version papier.
Mots-clés: Sig Systeme Information Geographique Selection Aire Protege Togo Conservation Cartographie Biodiversite Image Satellite Environnement Population Ressource
Départements et unités départementales: Département de biologie, chimie et géographie > Biologie
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 14 févr. 2011 17:23
Dernière modification: 11 mars 2015 15:37
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/47

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt