Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Le développement des compétences professionnelles chez les enseignants débutants : contribution des programmes d'accompagnement

Morin, Sophie (2010). Le développement des compétences professionnelles chez les enseignants débutants : contribution des programmes d'accompagnement. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Rimouski, 199 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (8MB)

Résumé

Dans les dernières années, la situation particulière vécue par les enseignants 1 en début de carrière a attiré l'attention de plusieurs chercheurs et acteurs du monde de l'éducation. La période de l'insertion professionnelle est reconnue par ceux-ci comme étant particulièrement difficile. Afm de contrer les difficultés inhérentes aux débuts de carrière, plusieurs commissions scolaires ont mis sur pied des dispositifs d'accompagnement destinés aux enseignants débutants. Les résultats des études consultées nous portent à croire que les programmes d'insertion professionnelle ont des apports bénéfiques pour les nouveaux enseignants. Toutefois, au Québec notamment, peu de données sont disponibles concernant les répercussions qu'ont les programmes d'insertion professionnelle sur les nouveaux enseignants qui en bénéficient. Il nous paraît donc légitime de nous interroger sur la nature de l'impact qu'ont ces programmes sur l'intégration des novices et si ces dispositifs d'accompagnement réussissent à atteindre les objectifs visés. Particulièrement, la majorité des programmes disent soutenir le développement des compétences professionnelles que doit maîtriser un enseignant qu'il soit en début ou en fin de carrière. L'objectif qui sous-tend notre étude est de comprendre comment la participation à un programme d' insertion professionnelle contribue au développement des douze compétences professionnelles essentielles à l'enseignement chez des enseignants qui bénéficient de cet accompagnement. Cette recherche de type exploratoire utilise une approche qualitative-interprétative. Trois études de cas nous permettent d'aller chercher directement sur le terrain, auprès d'enseignantes en début de carrière participant à un dispositif d' accompagnement, les données menant à l'atteinte de notre but. Trois débutantes en enseignement nous transmettent leur expérience à l'aide d'un cahier de consignation de type récit guidé. L 'analyse des données révèle que les différentes composantes des programmes d' accompagnement contribuent au développement des compétences professionnelles. C'est l'assemblage des diverses composantes telles le mentorat, les rencontres de groupe, les formations et les documents d'information, ainsi que de certaines conditions gagnantes qui permettent d' y arriver. Les résultats font ressortir des éléments favorables au développement des compétences professionnelles et d'autres plutôt défavorables, ce qui nous conduit à formuler quelques recommandations au sujet des programmes d' insertion professionnelle. Il est, entre autres, important que les commissions scolaires évaluent leur dispositif d'accompagnement, que le mentorat soit plus structuré et encadré, que les formations soient davantage en lien avec les besoins exprimés par les débutants, qu'une trousse contenant des documents d'infonnation leur soit remise, que le programme soit mieux diffusé auprès des personnes ciblées et qu'un soutien fmancier soit accordé aux équipes mentor-mentoré. Les résultats de ce mémoire pourront certainement contribuer à l'avancement des connaissances scientifiques dans le domaine de l' insertion professionnelle des enseignants en début de carrière. Ils susciteront également l'intérêt des commissions scolaires qui veulent mettre en place un programme d'accompagnement efficace ou apporter des ajustements à leur dispositif existant.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Lamarre, Anne Marie
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en éducation. Publié aussi en version papier.
Mots-clés: Formation Enseignant Insertion Professionnel Accompagnement
Départements et unités départementales: Unités départementales des sciences de l’éducation
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 22 sept. 2011 13:57
Dernière modification: 03 oct. 2013 13:30
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/423

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt