Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Recrutement et productivité de la moule bleue (Mytilus SPP.) sur les bouées de navigation pour l'ensemble du système du Saint-Laurent (estuaire et golfe), Canada

Bélanger, Valérie (2009). Recrutement et productivité de la moule bleue (Mytilus SPP.) sur les bouées de navigation pour l'ensemble du système du Saint-Laurent (estuaire et golfe), Canada. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Institut des sciences de la mer de Rimouski, 88 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB)

Résumé

La majorité des études se penchant sur les mécanismes responsables des patrons spatiaux formés par des espèces benthiques s'intéressent aux rôles des facteurs environnementaux. Lorsque l'environnement est insuffisant pour expliquer ces patrons, les interactions biologiques telles que la compétition et la prédation sont tenues responsables. Toutefois, il a été démontré que la limite de dispersion larvaire peut aussi induire des patrons spatiaux. Afin d' observer les phénomènes de recrutement larvaire en condition limitée de prédation à très grande échelle dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent (EGSL), Canada, les bouées de navigation de la Garde Côtière sont utilisées comme collecteurs. Chaque automne, ces bouées sont retirées de l'eau et nettoyées par la Garde Côtière Canadienne afin de les préserver contre les glaces. En 2005 et 2007, des échantillons quantitatifs du recrutement des moules bleues ont été recueillis sur plus de 150 bouées de navigation mouillées de mai à novembre dans diverses zones de EGSL. Nos objectifs sont d'identifier les mécanismes responsables de la distribution hétérogène du recrutement des moules bleues sur les bouées. Nous avons analysé la synchronie afin de détecter la limite de dispersion larvaire et l' importance des paramètres environnementaux sur le recrutement. Nos analyses des données de 2007 suggèrent que la taille des agrégats dans la partie sud (> lOOkm) est supérieure à celle de la zone nord (- 20km) du système. La comparaison des patrons biologiques avec ceux de l'environnement montre des similarités entre les deux, expliquant ainsi, au moins en partie, la structure en agrégats des paramètres de recrutement. Des régressions linéaires multiples permettent de conclure que près de 50% de la variation de la distribution des recrues de moules de EGSL est expliquée par les paramètres abiotiques. D'un autre côté, la compétition et la prédation ne semblent pas être des facteurs principaux dans le système. Enfin, des données historiques récoltées sur certaines des bouées de navigation associées à nos données récentes permettent d' analyser la variabilité temporelle des patrons spatiaux. Ces connaissances permettront de guider les décisions quant à l'instauration de zones protégées ainsi qu' au développement des industries mytilicoles dans le système du Saint- Laurent.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Archambault, Philippe
Co-directeur(s) de mémoire/thèse: Johnson, Ladd
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en océanographie. Publié aussi en version papier.
Mots-clés: MOULE BLEU MYTILUS EDULIS RECRUTEMENT PRODUCTIVITE BOUEE NAVIGATION ESTUAIRE GOLFE SAINT-LAURENT
Départements et unités départementales: Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) > Océanographie
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 22 sept. 2011 15:40
Dernière modification: 23 sept. 2011 12:42
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/412

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt