Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Phylogéographie du phoque commun (Phoca vitulina concolor) dans l'Atlantique nord-ouest utilisation de marqueurs microsatellites et de l'ADN mitochondrial

Picaud, Dorothée (2008). Phylogéographie du phoque commun (Phoca vitulina concolor) dans l'Atlantique nord-ouest utilisation de marqueurs microsatellites et de l'ADN mitochondrial. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Institut des sciences de la mer de Rimouski, 102 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

La structure génétique de populations de la sous-espèce de phoque commun de l' Atlantique nord-ouest, Phoca vitulina concolor a été étudiée à 13 sites de l' Atlantique nord-ouest (golfe et estuaire du Saint-Laurent, côte Atlantique, Île de Sable et baie d'Hudson) par l'analyse de 10 loci micro satellites et le séquençage d' un fragment de la région contrôle de l'ADN mitochondrial. L' analyse des dix marqueurs microsatellites par la méthode baye sienne d'assignation de populations génétiques, par l'étude des indices F de Wright et par l' analyse de variance moléculaire a montré que les échantillons de la baie d'Hudson et de l'Île de Sable représentent deux populations homogènes et isolées. Les échantillons de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent et de l'Atlantique appartiennent à un groupe hétérogène . Les résultats des analyses des séquences de la région contrôle de l' ADN mitochondrial supportent généralement la structure observée à l'aide des microsatellites. Ces analyses ont mis en évidence une phylogénie en étoile, indiquant une expansion rapide de la population au cours de son évolution récente. L'arbre phylogénétique décrivant les relations entre les haplotypes observés dans l'Atlantique nord-ouest a montré que les haplotypes observés chez les individus de la baie d'Hudson sont localisés sur deux branches isolées de l' arbre. Ces haplotypes n' ont pas été observés dans d'autres échantillons. Trois des quatre haplotypes observés chez les individus de l'échantillon de l'Île de Sable n' ont été observés que dans cet échantillon. Les résultats de la présente étude suggèrent l' existence de trois populations qui pourraient constituer des unités évolutives importantes (UÉI : unité évolutive importante; evolutionarily significant unit, ESU) dans l'Atlantique nord-ouest: (1) la baie d'Hudson; (2) l'Île de Sable ; et (3) les sites de l' estuaire et du golfe du Saint Laurent et de la côte atlantique. Les deux premières populations sont hautement différenciées et isolées, nécessitant des mesures de conservation particulières. La troisième population est présente sur un vaste territoire représenté par le système du Saint-Laurent et l' Atlantique. Le flux de gènes détecté dans cette région indique que la population de phoque commun de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent ne constitue pas une population génétiquement isolée de celle de l' Atlantique nord-ouest. Les résultats des analyses phylogénétiques sont en accord avec ceux de Stanley et al. (1996) suggérant un patron de colonisation de l' Atlantique vers le Pacifique, la sousespèce de l' Atlantique nord-ouest, Phoca vitulina conc%r occupant une position centrale.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Sévigny, Jean-Marie
Co-directeur(s) de mémoire/thèse: Hammill, Mike et Chanut, Jean-Pierre
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en océanographie. Publié aussi en version papier.
Mots-clés: Phoque Commun Phoca Vitulina Concolor Structure Genetique Population Sous-espece Atlantique Nord-ouest Identification Marqueur Microsatellite Adn Mitochondrial Phylogeographie
Départements et unités départementales: Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) > Océanographie
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 24 janv. 2011 16:42
Dernière modification: 24 janv. 2011 16:43
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/278

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt