Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Caractérisation de l'habitat estival du fouille-roche gris (Percina copelandi), une espèce vulnérable, dans les rivières Gatineau et Richelieu, Québec

Boucher, Julie (2006). Caractérisation de l'habitat estival du fouille-roche gris (Percina copelandi), une espèce vulnérable, dans les rivières Gatineau et Richelieu, Québec. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de biologie, chimie et géographie, 82 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Les informations dont on dispose sur l' habitat du fouille-roche gris (Percina copelandi), une espèce vulnérable, sont fragmentaires et très générales au Québec. Nous avons caractérisé et modélisé, à l' aide d'un indice probabiliste d'habitat (IPH), l'habitat estival fréquenté par le fouille-roche gris dans les rivières Gatineau et Richelieu afin d' acquérir de nouvelles connaissances sur la biologie de cette espèce et pour assurer sa protection. Une pêche à l'électricité portable a été utilisée pour déterminer son abondance relative dans les zones lotiques alors qu'une seine a servi pour les zones lentiques. La caractérisation de chacune des stations d'échantillonnage a été effectuée à l'aide de sept variables d' habitat. La vitesse du courant est la seule variable explicative commune aux deux rivières. L'espèce aurait une préférence marquée pour les milieux offrant des vitesses moyennes d'écoulement variant entre 39 et 48 cm/s. De plus, la présence légère de périphyton dans la rivière Gatineau, ainsi que la faible profondeur de l'eau, la forte hétérogénéité du substrat, la présence de débris ligneux et d'un couvert végétal dans la rivière Richelieu seraient également associés à la présence de l'espèce.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Cloutier, Richard
Co-directeur(s) de mémoire/thèse: Bérubé, Pierre
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en gestion de la faune et de ses habitats. Paraît aussi en éd. imprimée.
Mots-clés: Fouille-roche Gris Percina Copelandi Riviere Gatineau Richelieu Habitat Estival Caracterisation
Départements et unités départementales: Département de biologie, chimie et géographie > Biologie
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 14 févr. 2011 20:44
Dernière modification: 14 févr. 2011 20:45
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/27

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt