Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Caractérisation de la population anadrome d'omble de fontaine estivant dans l'estuaire de la rivière Petite Cascapédia

St-Laurent, Jonathan (2008). Caractérisation de la population anadrome d'omble de fontaine estivant dans l'estuaire de la rivière Petite Cascapédia. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Institut des sciences de la mer de Rimouski, 76 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Le phénomène d'anadromie est retrouvé chez la majorité des espèces de salmonidés, mais l'omble de fontaine (Sa Ive lin us fontinalis) est reconnu comme l'une des espèces de salmonidés exhibant le moins ce phénomène. Des études ont démontré qu'il pouvait exister deux écotypes (anadrome et résident) de l'omble de fontaine à l'intérieur d'une même population, l'écotype anadrome faisant l'objet d'une pêche sportive allant en s'intensifiant. Cependant, nos connaissances sur les populations anadromes qui habitent les rivières du Québec sont pour l'instant très limitées. Dans la rivière Petite Cascapédia, une partie de la population anadrome semble résider durant une grande partie de la saison estivale dans l'estuaire de la rivière. L'objectif général de ce mémoire était de caractériser cette utilisation de l'estuaire par l'omble de fontaine durant la période de mai à septembre. Les objectifs spécifiques de cette étude sont de vérifier l'évolution de l'état physiologique des juvéniles de la Petite Cascapédia au cours de l'été dans l'estuaire, d'analyser la structure démographique de la population et d'estimer le temps de résidence des individus dans l'estuaire de la Petite Cascapédia. Pour ce faire, les ombles de fontaine anadromes juvéniles ont été capturés dans l'estuaire et des échantillonnages ont été effectués la première semaine des mois de juin, juillet et août afin de mesurer l'osmolalité plasmatique, le cortisol, le niveau d'hom10nes thyroïdiennes ainsi que l'activité de la Na+/K+-ATPasique branchiale. Un enregistrement des pêcheurs présents dans l'estuaire de la Petite Cascapédia a été réalisé du 8 juin au 26 septembre pour obtenir des données sur la pression de pêche. Les otolithes prélevés ont permis d'établir l'âge à la première dévalaison par la méthode de rétrocalcul. Notre étude montre que la pêche sportive dans cet estuaire exerce une pression de pêche importante sur les juvéniles d'omble de fontaine au cours de l'été. L'enregistrement des dOlmées de pêche et les données physiologiques indiquent que les juvéniles migrent dans l'estuaire sans toutefois réellement migrer en eau salée et que seuls les individus plus âgés (trois ans et plus), qui atteignent une certaine taille, migrent plus avant dans la Baie des Chaleurs.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Audet, Céline
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en océanographie. Publié aussi en version papier.
Mots-clés: Omble Fontaine Anadrome Salvelinus Fontinalis Truite Caracterisation Population Estuaire Riviere Petite Cascapedia
Départements et unités départementales: Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) > Océanographie
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 14 févr. 2011 20:41
Dernière modification: 14 févr. 2011 20:41
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/26

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt