Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Management des équipes interculturelles cas sur l'hôpital de la coopération sino-gabonaise

Ankely, John Marchos (2008). Management des équipes interculturelles cas sur l'hôpital de la coopération sino-gabonaise. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de la gestion du campus de Rimouski, 101 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

Depuis les années soixante dix, le Gabon et la Chine entretiennent d'excellents rapports. La coopération entre les deux pays s'est d'ailleurs accentuée depuis une dizaine d'années. La valeur des échanges commerciaux ne fait qu'augmenter. Plusieurs projets mixtes ont vu le jour dont la création au Gabon d'un hôpital dénommé «hôpital de la coopération entre les deux pays.» Cette recherche, menée sous forme d'étude exploratoire (analyse de cas), porte sur l 'hôpital de la coopération sino-gabonaise qui est un établissement médical de premier plan au niveau du Gabon. Cet hôpital a ouvert en 1983 grâce aux rapports excellents qu'entretiennent les deux états par l'intermédiaire de leurs plus hautes autorités. L'objectif de cette recherche est de comprendre le fonctionnement de l'hôpital et de voir comment les personnels chinois et gabonais coopèrent au sein d'équipes interculturelles. En effet, les deux groupes d'employés ayant des cultures différentes, il a paru pertinent de comprendre le mode de fonctionnement de ces équipes et celle de la structure hospitalière. Par ailleurs, cette recherche vise à faire ressortir les stratégies de gestion mises en oeuvre et qui tiennent compte de la diversité de la main-d'oeuvre. Cette étude permettra de formuler des stratégies adéquates de management interculturel, transférables et adaptables à un autre projet en émergence, celui de l'exploitation du gisement de fer de Belinga dont la main-d'oeuvre sera composée des Gabonais et des Chinois. Grâce aux données recueillies (entrevue, questionnaire et observations), on verra que malgré la différence de cultures, les employés chinois et gabonais peuvent travailler ensemble et être performants. De même, les stratégies de gestion utilisées par l 'hôpital pourront être adaptées dans le cadre d'autres projets comme le projet sur l'exploitation du gisement de fer de Belinga au Gabon. Ce projet générera plus de 25 000 emplois directs et indirects.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Ben Hassel, Farid
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de Maîtrise en gestion de projet. Publié aussi en version papier.
Départements et unités départementales: Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion de projet (Rimouski et Lévis)
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 25 janv. 2011 18:59
Dernière modification: 03 oct. 2013 13:02
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/254

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt