Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Caractérisation de la macrofaune épibenthique de l'estuaire et du nord du Golfe du Saint-Laurent (Québec, Canada) en relation avec les paramètres environnementaux : analyses multivariées et approche géostatistique

Lévesque, Mélanie (2009). Caractérisation de la macrofaune épibenthique de l'estuaire et du nord du Golfe du Saint-Laurent (Québec, Canada) en relation avec les paramètres environnementaux : analyses multivariées et approche géostatistique. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Institut des sciences de la mer de Rimouski, 117 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (8MB)

Résumé

La société actuelle est confrontée à divers problèmes environnementaux d'envergure tels que le réchauffement climatique et la perte de biodiversité. La moindre modification de l'environnement peut avoir des conséquences graves sur les habitats et les ressources. L'étude de la structure des communautés benthiques et des poissons commerciaux du Saint-Laurent permet de détecter des perturbations potentielles. En 2006, le relevé annuel multidisciplinaire de chalutage de fond, effectué par le ministère des Pêches et des Océans du Canada, a permis de recueillir des informations sur l'ensemble de la faune macrobenthique de l'Estuaire et du nord du Golfe du Saint-Laurent. Notre objectif principal était de caractériser la macrofaune benthique de la zone d'étude. Pour y parvenir, la distribution spatiale des communautés a d'abord été explorée via l'emploi d'analyses multivariées (nMDS). Ainsi, à l'étude des assemblages et de l'analyse visuelle de la carte de diversité benthique de la région, l'Estuaire et le nord du Golfe ont pu être divisés en huit régions biogéographiques distinctes. Des analyses canoniques ont par la suite été appliquées afin de tester les corrélations existantes entre les données d'abondance d'espèces et les variables environnementales présentes dans le milieu. Globalement, la concentration en oxygène dissout, la température, la profondeur, la valeur maximale des courants de fond ainsi que la présence de pelite et de gravier dans les sédiments, sont les paramètres retenus. Par ailleurs , nous avons pu constater que la réponse de trois taxons d'invertébrés diffère grandement face au phénomène d'hypoxie identifié dans l'Estuaire, résultant en une densité plus élevée des organismes tolérants tels que les cnidaires et les mollusques, contrairement aux crustacés. Les analyses de cette étude ont été conclues par une modélisation d'habitat, basée sur les modèles linéaires généralisés (GLM), dans le but de prédire les habitats potentiels des communautés en fonction des paramètres environnementaux étudiés. L'équation résultante de la modélisation a ainsi retenu une combinaison de variables, soit: l'oxygène dissout, la profondeur, la température et le courant de fond. Qui plus est, près de 40% de la variation des données biologiques est ainsi expliquée par l'équation résultante. La carte de prédiction d'habitats potentiels, comportant des similarités frappantes avec la carte de diversité établie suite au relevé, expose de ce fait des zones à grand potentiel de conservation benthique près de la région de la Minganie, de la fosse de Mécatina, du détroit de Belle-Isle et sur la côte ouest terreneuvienne.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Archambault, Philippe
Co-directeur(s) de mémoire/thèse: Archambault, Diane et Brêthes, Jean-Claude
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en océanographie. Publié aussi en version papier.
Mots-clés: Caracterisation Macrofaune Benthos Epibenthique Estuaire Golfe Saint-laurent Nord Assemblage Communaute
Départements et unités départementales: Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) > Océanographie
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 14 févr. 2011 19:59
Dernière modification: 14 févr. 2011 20:38
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/25

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt