Collections de documents électroniques
RECHERCHER

L'intimidation chez les enfants de 2e et de 3e cycle du primaire : les effets de deux dispositifs sur les comportements d'intimidation et les habiletés sociales des élèves

Boucher, Patricia (2009). L'intimidation chez les enfants de 2e et de 3e cycle du primaire : les effets de deux dispositifs sur les comportements d'intimidation et les habiletés sociales des élèves. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Rimouski, 161 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (7MB)

Résumé

Le problème de l' intimidation est omniprésent dans les milieux scolaires. Il touche à la fois les élèves agresseurs, les victimes et les témoins. Au Canada, environ 12% des élèves poseraient ce type d'acte auprès de leurs pairs. Dans la visée de prévenir et de contrer cette situation problématique, plusieurs dispositifs sont mis en place dans les écoles. Cependant, ce n'est qu' un infime pourcentage des programmes, activités ou projets qui a fait l'objet d'une évaluation systématique au plan de leur impact auprès des élèves. Cette recherche a pour objectif de mesurer les effets de deux dispositifs: les ateliers de théâtre d' intervention « T'es qui toé? » et la vidéo intitulée « L'intimidation scolaire .. . parler c'est changer », sur les comportements et les habiletés sociales d'élèves de 2e et de 3 e cycle du primaire. Dans le cadre de cette recherche, quatre écoles ont participé aux ateliers « T'es qui toé? », deux écoles à un atelier « vidéo» et deux autres écoles ont participé comme groupes témoins. Les données ont été recueillies à l'aide d'un questionnaire soumis à 727 élèves avant et après l'expérimentation. Ce questionnaire mesure des variables telles que l' intimidation, l' isolement, l'agressivité, le taxage et la prosociabilité. L'analyse de variance a fait ressortir, pour les groupes expérimentaux ayant vécu le dispositif Ateliers, une baisse significative des comportements relatifs à l'ensemble des variables suivantes: l'agressivité posée par l'élève, l'agressivité posée par autrui, l' intimidation verbale subie par l'élève, l' intimidation verbale posée par autrui, l' intimidation physique subie par l'élève, le taxage subi par l'élève, le taxage posé par autrui et l'isolement subi par l'élève. En revanche, aucune augmentation significative des habiletés sociales des élèves n'a été observée. En ce qui concerne le dispositif vidéo, quelques diminutions significatives ont été constatées pour les variables relatives aux comportements d' intimidation ainsi que quelques augmentations des habiletés sociales des élèves. Pour l'essentiel, cette recherche a contribué à ajuster les interventions reliées aux ateliers «T'es qui toé?», ainsi qu'à donner des orientations, des pistes de recherche destinées à réduire la problématique de l' intimidation dans les écoles.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Lévesque, Jean-Yves
Co-directeur(s) de mémoire/thèse: Nadeau, Line
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en éducation. Publié aussi en version papier.
Départements et unités départementales: Unités départementales des sciences de l’éducation > Enseignement préscolaire-primaire (Rimouski et Lévis)
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 31 janv. 2011 19:18
Dernière modification: 03 oct. 2013 13:33
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/249

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt