Collections de documents électroniques
RECHERCHER

L'établissement des jeunes au Bas-Saint-Laurent une étude comparative des représentations des intervenants et des jeunes

Tapp, Jean-François (2007). L'établissement des jeunes au Bas-Saint-Laurent une étude comparative des représentations des intervenants et des jeunes. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département sociétés, territoires et développement, 229 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (11MB)

Résumé

La présente recherche fut d'abord réalisée pour tenter de comprendre ce qui doit concrètement et prioritairement être fait pour agir sur le processus migratoire des jeunes. Pour ce faire, nous exposerons le point de vue et la représentation d ' une cinquantaine de jeunes vivant l'une ou l'autre des étapes du parcours migratoire et celle d'un nombre semblable d'intervenants régionaux en regard de l'intervention à mener pour agir sur la problématique et favoriser l'établissement de jeunes au Bas-Saint-Laurent. Il aura préalablement fallu une rigoureuse recension des écrits et une volumineuse étude des initiatives existantes pour agir le phénomène au Bas-Saint-Laurent et ailleurs. Il aura également fallu être sélectif dans le choix des lieux et des participants pour réaliser l'étude la plus objective possible. Au terme de l'étude, c'est une quantité impressionnante d'informations qui furent recueillies et qui permettront de jeter les premiers jalons d'une future stratégie régionale sur la migration des jeunes au Bas-Saint-Laurent. Telle qu'anticipée, la recherche a permis de déceler des divergences profondes sur le plan des représentations et des opinions des jeunes et des intervenants et ce, peu importe le niveau d'intervention sur lequel ces derniers furent consultés. Bien que la présente étude ne peut prétendre offrir une représentation statistique juste du phénomène, elle a au moins le mérite de rappeler combien il est important de consulter les jeunes avant de construire et de proposer des programmes d'intervention qui les concernent directement.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Côté, Serge
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en développement régional. Publié aussi en version papier.
Mots-clés: Etablissement Jeune Bas-saint-laurent Migration Attraction Retention Strategie Intervention Region Developpement Regional
Départements et unités départementales: Département sociétés, territoires et développement > Développement régional
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 25 janv. 2011 19:55
Dernière modification: 25 janv. 2011 19:56
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/239

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt