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Les obstacles à la participation des adultes peu scolarisés aux activités de formation selon le point de vue de formatrices et de formateurs

Roy, Lucille (2006). Les obstacles à la participation des adultes peu scolarisés aux activités de formation selon le point de vue de formatrices et de formateurs. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Rimouski, 141 p.

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Résumé

Les obstacles à la participation d'adultes peu scolarisés à des activités de formation constituent le point central de ce mémoire de maîtrise. Les objectifs poursuivis étaient d' identifier et de décrire les obstacles à la participation à des activités de formation mis en évidence par des formatrices et des formateurs des deux milieux de formation au Québec, soit le milieu formel et le milieu non formel. Afin d' atteindre les objectifs, neuf groupes composés d'une dizaine de formatrices et de formateurs ont participé à des rencontres de discussion. Ces personnes provenaient de quatre régions du Québec : Bas-Saint-Laurent-Gaspésie, Québec-Chaudière-Appalaches, Mauricie- Bois-Francs et Montréal. Les résultats ont permis de connaître l' opinion de formatrices et de formateurs, intervenants de première ligne auprès des personnes peu scolarisées, en ce qui a trait à la problématique des obstacles à la participation. Les données recueillies permettent, d'une part, d'appuyer les données de certaines études antérieures et d' autre part, d'apporter des éléments nouveaux qui facilitent la compréhension de ce phénomène. L 'analyse des données révèle différents aspects liés à chacune des catégories d'obstacles. Cinq éléments liés aux situations de vie des adultes ont été relevés, soit les conditions matérielles, la nature et les conditions du travail, le vécu et les impératifs familiaux, l' éloignement géographique des lieux de formation et les usages du temps. Les six aspects liés aux dispositions des personnes sont les rapports qu' entretiennent les personnes peu scolarisées à l' égard des pratiques de lecture et d' écriture, les expériences solaires éprouvantes et certaines perceptions négatives par rapport à l'école et la formation, la perception négative de soi au plan de l' intelligence et de l' apprentissage, l' avancement en âge, les retombées lointaines de la formation ainsi que l' absence de culture de formation . Les trois éléments d'ordre informationnel sont le contenu inadéquat des messages, les terminologies péjoratives et le manque d' information significative. Enfin, les éléments d' ordre institutionnel, au nombre de six, sont les écueils lors de l'entrée en formation, les mesures de soutien à la formation trop restrictives, le formalisme du cadre d' éducation, un contexte andragogique peu approprié, les finalités trop limitées de la formation et finalement, l' écart constaté entre le discours et les mesures concrètes. Ce projet contribue de plusieurs façons à l'avancement des connaissances sur les obstacles à la participation. Entre autres, il permet, par l'élaboration des sous catégories, de mieux connaître les obstacles à la participation, et ce, dans un contexte québécois. Il interpelle aussi les milieux de formation, sur le plan pratique, à réfléchir aux approches et aux pratiques andragogiques qui seraient les plus susceptibles de favoriser une meilleure participation et le maintien des personnes peu scolarisées aux activités de formation. Finalement, sur le plan méthodologique, le canevas d'entrevue pour les groupes de discussion auprès de formatrices et de formateurs, le premier, selon nous, à être élaboré en français, pourrait être repris dans d' autres recherches pour interroger différentes catégories d' informateurs.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Lavoie, Nathalie
Co-directeur(s) de mémoire/thèse: Lévesque, Jean-Yves
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en éducation. Publié aussi en version papier.
Mots-clés: Activite Adulte Alphabetisation Formation Obstacle Participation Province Quebec
Départements et unités départementales: Unités départementales des sciences de l’éducation > Enseignement professionnel (Rimouski)
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 31 janv. 2011 21:09
Dernière modification: 31 janv. 2011 21:10
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/230

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