Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Les conditions d'insertion professionnelle des jeunes diplômés en éducation selon le type de région du Québec

Aspiros, Geneviève (2009). Les conditions d'insertion professionnelle des jeunes diplômés en éducation selon le type de région du Québec. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Rimouski, 143 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (9MB)

Résumé

Le marché du travail s'est modifié au cours des dernières années ce qui affecte grandement les conditions d'insertion professionnelle des diplômés en éducation. Les emplois permanents à temps plein sont de plus en plus rares pour laisser place aux postes non permanents, à temps partiel et d'appoint. Malgré des conditions de plus en plus précaires, on remarque une satisfaction élevée chez les diplômés en éducation, mais aussi chez les diplômés des autres domaines universitaires, de leur situation sur le marché du travail. Les conditions d'insertion professionnelle des enseignants sont étudiées au regard des trois types de région du Québec afin d'en faire ressortir les similitudes et les différences. Les résultats de cette recherche, issus d 'une analyse secondaire de données portant sur plus de 300 enseignants au Québec, laissent entrevoir que la structuration du marché de l'emploi en espaces professionnels influence les conditions d'insertion professionnelle selon les régions. De plus, le discours véhiculé au sein de ces espaces professionnels oriente les diplômés à prendre sur leurs épaules le poids de leur insertion sans tenir compte de l' ouverture du marché de l'emploi.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Deschenaux, Frédéric
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en éducation. Publié aussi en version papier.
Départements et unités départementales: Unités départementales des sciences de l’éducation > Enseignement préscolaire-primaire (Rimouski et Lévis)
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 01 févr. 2011 15:58
Dernière modification: 03 oct. 2013 13:32
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/216

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt