Collections de documents électroniques
RECHERCHER

L'effet de la turbidité sur l'alimentation des juvéniles de plie rouge (Pseudopleuronectes americanus) au début de la phase benthique

Licois, Aurélie (2006). L'effet de la turbidité sur l'alimentation des juvéniles de plie rouge (Pseudopleuronectes americanus) au début de la phase benthique. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Institut des sciences de la mer de Rimouski, 73 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Les effets de la turbidité sur le comportement alimentaire des juvéniles de plie rouge, Pseudopleuronectes americanus (Walbaum), ont été déterminés dans le cadre d' une série d'expériences effectuées à l' Institut Maurice-Lamontagne. De courtes périodes d' exposition (4 heures), à différents niveaux de turbidité (0 à 352.5 UTN), ont permis de déterminer le taux d'alimentation des juvéniles, nourris avec des proies vivantes, soient des nauplii d'artémies (Artemia sp.). Lors de l'expérimentation, un groupe de 10 juvénil es à jeun était placé dans chacun des aquariums expérimentaux. Les aquariums, d' un volume de 8 litres, contenaient chacun 4 litres d'eau de mer et 125 ml de suspension d' argile de différentes concentrations, à l' exception des aquariums témoins. Nous avons quantifié le pourcentage de pOIssons s'étant alimentés et effectu é l'analyse du degré de remplissage des contenus stomacaux. De façon générale, 92% ± 32 des juvéniles s'étaient alimentés. On a ainsi observé que la turbidité n' influençait pas le nombre de poissons s' alimentant, ni le pourcentage de remplissage des estomacs. En revanche, on a constaté que la densité optique intégrée (lOD: indice combinant l'aire de remplissage du tube digestif et l'intensité de coloration) des juvéniles de plie rouge était significativement plus élevé en absence qu'en présence de turbidité. Il s 'agit d' une réponse de type présence-absence, puisque le niveau de turbidité n'affecte pas la valeur de l' indice lOD. Les résultats indiquent donc que dans l'ensemble, la turbidité n'influencerait que très peu, la capacité des juvéniles à capturer des proies vivantes présentes dans le mili eu.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Audet, Céline
Co-directeur(s) de mémoire/thèse: Lambert, Yvan
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise ès sciences en océanographie. Paraît aussi en éd. imprimée.
Mots-clés: Plie Rouge Pseudopleuronectes Americanus Juvenile Alimentation Effet Turbidite
Départements et unités départementales: Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) > Océanographie
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 03 févr. 2011 13:50
Dernière modification: 03 févr. 2011 13:50
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/206

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt