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Perception des touristes quant au développement de l'industrie touristique maritime

Roch, Lydie (2016). Perception des touristes quant au développement de l'industrie touristique maritime. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de la gestion, 127 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: L’industrie touristique maritime présente des enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Afin de maximiser les enjeux positifs perçus par les acteurs, il importe de connaître ce qui influence leur perception. La théorie de l’échange social représente un outil de prédiction en ce sens. Elle stipule que les individus ont une perception positive lorsqu’ils évaluent que les impacts positifs sont plus nombreux que les impacts négatifs. En s’appuyant sur cette hypothèse, l’objectif de ce mémoire est d’identifier les impacts économiques, sociaux et environnementaux qui influencent la perception des touristes quant au développement de l’industrie touristique maritime. Afin de d’atteindre cet objectif, l’utilisation d’une approche qualitative est requise, dans un premier temps. Ainsi, des groupes de discussion ont été réalisés auprès des acteurs de l’industrie touristique du Bas-Saint-Laurent afin d’identifier les impacts qu’ils perçoivent quant au développement touristique maritime de la région. Les résultats de ces groupes de discussion ont permis l’adaptation des impacts recensés dans la littérature scientifique au contexte québécois. La seconde approche, quantitative, a permis d’interroger 308 touristes afin de déterminer les impacts significatifs influençant leur perception du développement touristique maritime. Les résultats démontrent que cette perception est influencée autant par des variables économiques, sociales qu’environnementales. D’un point de vue économique, la promotion des entreprises locales représente le seul impact significatif. Parmi les variables de nature sociale, les touristes considèrent que le partage de culture et la communication entre les individus représentent une expérience valorisante. Ils voient aussi comme impacts sociaux la motivation à restaurer les bâtiments historiques et les changements positifs dans les politiques régionales. Enfin, les impacts de nature environnementale qui se sont avérés significatifs au terme de l’étude sont la motivation pour la conservation et la préservation des ressources naturelles ainsi que l’augmentation de la pollution. Cette étude vient combler un vide dans la recherche scientifique sur le sujet en plus de contribuer à pourvoir des outils aux gestionnaires de destinations touristiques maritimes. Elle s’inscrit dans la lignée de la Stratégie maritime du gouvernement québécois visant à développer et renforcer l’offre touristique québécoise afin d’en arriver à une industrie compétitive, durable, innovante et attractive. -- Mot(s) clé(s) en français : Tourisme maritime, développement durable, tourisme maritime durable, perception, théorie de l’échange social. -- ABSTRACT: Marine tourism industry encounters economic, social and environmental issues. In order to maximize the positive issues perceived by stakeholders, it is important to know what may influence their perception. In that, the theory of social exchange appears as a tool of prediction. It states that individuals have a positive perception when they evaluate that positive impacts outweigh negative impacts. Based on this hypothesis, the objective of this study is to identify the economic, social and environmental impacts that influence tourists’ perception on the development of marine tourism industry. In order to achieve this objective, the use of a qualitative approach is required. Thereby, focus groups were conducted with stakeholders from the Bas-Saint-Laurent (Lower Saint Lawrence) tourism industry to identify the marine tourism development impacts they perceived in their area. The results of these focus groups helped to adjust the impacts that have been identified to the scientific literature in a Quebec context. The second approach, quantitative, was to interview 308 tourists in order to identify the significant impacts influencing their perception of marine tourism development. The results showed that this perception is influenced by economic, social and environmental variables. From an economic point of view, the promotion of local businesses seems to be the only significant impact. Among the social nature variables, tourists consider that culture sharing and communication between people represent a rewarding experience. They also identified the motivation to restore historic buildings and the positive changes in regional policies as social impacts. Finally, the study showed that the motivation for conservation and preservation of natural resources and the increase of the pollution are significant environmental impacts. This study fills a gap in scientific research on the marine tourism industry topic and helps to provide tools for managers of marine tourism destinations. It is in line with the Government of Québec's marine Strategy to develop and strengthen Quebec's tourism offer in order to achieve a competitive, sustainable, innovative and attractive industry. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Marine tourism, sustainable development, marine sustainable tourism, perception, social exchange theory.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Laflamme, Josée
Informations complémentaires: Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en gestion des ressources maritimes en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences.
Mots-clés: Tourisme Maritime Developpement Durable Perception Bas-saint-laurent Impact Social Economique Environnment Gestion
Départements et unités départementales: Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion des ressources maritimes (Rimouski)
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 05 sept. 2017 13:24
Dernière modification: 05 sept. 2017 13:24
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1262

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