Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Sujet sensible et relations vivantes : une quête de dépassement du mutisme : un itinéraire de transformation

Rosenberg, Fabien (2015). Sujet sensible et relations vivantes : une quête de dépassement du mutisme : un itinéraire de transformation. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 210 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (11MB) | Prévisualisation

Résumé

RÉSUMÉ: Cette recherche est une exploration de l'expérience de vie et de formation de l'auteur de ce mémoire. Elle vise à comprendre en quoi et comment l'engagement conscient au sein de pratiques relationnelles variées d'un sujet ancré dans son corps Sensible peut l'ouvrir à de nouvelles possibilités expressives. Se pencher sur cette thématique qui a marqué la vie du sujet chercheur que je suis, avait comme but de l'aider à réfléchir sur son expérience et à renouveler ses pratiques relationnelles. De plus, cette recherche avait comme ambition de produire des connaissances susceptibles de dévoiler une pédagogie novatrice pouvant inspirer l'accompagnement d'autres personnes aux prises avec des phénomènes de mutisme. Cette recherche-formation met en jeu un apprenti praticien chercheur engagé dans un processus de recherche impliquée, réalisée radicalement à la première personne et inscrite dans un paradigme compréhensif et interprétatif. Elle a été menée selon une méthode qualitative qui privilégie une approche méthodologique de type heuristique. L'analyse des données s'est faite en mode écriture et s'est déployée sous forme de récits de type autobiographique. Ce mémoire a offert à son auteur un cadre de réflexion sur son expérience singulière pour renouveler ses pratiques relationnelles autant sur le plan personnel que professionnel et social. Il a ainsi pu approfondir sa réflexion et mettre à jour à partir de cette démarche d'analyse de son expérience relationnelle, une pratique renouvelée dans l'accompagnement des difficultés expressives. Pour ce faire, il s'est appuyé sur les cadres théoriques et pratiques de la somato-psychopédagogie et de la psychosociologie pour accompagner sa démarche de transformation, de production de sens et de connaissance. Cette étude lui a enfin permis d'identifier les conditions nécessaires pour comprendre, soutenir et accompagner toute personne en quête de plus de liberté face aux difficultés expressives. Cette démarche a également révélé les conditions spécifiques de renouvèlement de soi et de sa pratique au contact du corps Sensible en situation de dépassement des phénomènes de mutisme et d'accession à de nouvelles possibilités relationnelles. -- Mot(s) clé(s) en français : Relation vivante, corps sensible, sujet sensible, relation révélatrice, wlnérabilité, somato-psychopédagogie, mutisme. -- ABSTRACT: This research is the exploration of the author's personal and academic experiences. It seeks to understand in what matter and by which means the subject's conscious involvement relative to relational skills and in respect to how the sensitive body generates variations upon, what will be referred to as, the sensitive subject, in the hopes of creating new expressive possibilities. The goal in addressing the issues that have impacted the life of the subject-researcher was to reflect upon personal experiences in order to renew relational skills. In addition, this research aimed to create knowledge that could unveil innovative pedagogy and inspire support methods of people struggling with mutism. This double edged research and training process put into play a practitioner apprentice-researcher in a self implicated research which was done dramatically in the first person and was set in a comprehensive and interpretative paradigm. It was conducted using a qualitative approach favoring a heuristic mindset. The data analysis was done in writing mode and was deployed in autobiographical form. This paper enabled its author with a framework by which he could better reflect upon his singular experience therefore renew his relationship skills in respect to personal, professional and social playing fields. In doing so, the author was able to deepen his awareness and acquire new knowledge; hence, through meaningful analysis of his own relational experience, he was able to upgrade his approach toward supporting positive change in those who suffer from expressive impairments. To do so, he relied on the theoretical and practical frameworks of somatosensory psychology and psychosociology in order to support him through his own transformation process and managed to develop a better sense of meaning as well as new knowledge. This study allowed the author to identify the necessary conditions needed to better understand, support and assist those seeking more freedom from the grips of expressive difficulties. The process also revealed specific conditions for self-renewal therefore allowing for novel ways of utilizing the sensitive body when dealing with mutism and the apprenticeship of relational skills. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Living relationship, sensitive body, sensitive subject, revelatory relationship, vulnerability, somatic-psychoeducation, mutism.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Rugira, Jeanne-Marie
Informations complémentaires: Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en étude des pratiques psychosociales en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés: Mutisme Electif VulnerabilitÉ Relation Somato-psychopedagogie
Départements et unités départementales: Département de psychosociologie et travail social > Psychosociologie
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 01 févr. 2017 19:44
Dernière modification: 09 mars 2017 18:23
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1127

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt