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Une analyse des interprétations du Ministère de l'éducation, du loisir et du sport concernant le concept de créativité à la lumière du contenu du programme de formation de l'école québécoise, éducation préscolaire et enseignement primaire

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Goetgheluck, Katya (2008). Une analyse des interprétations du Ministère de l'éducation, du loisir et du sport concernant le concept de créativité à la lumière du contenu du programme de formation de l'école québécoise, éducation préscolaire et enseignement primaire. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Lévis, 206 p.

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Résumé

De façon générale, l'opinion publique ainsi que les médias du Québec sont favorables
au concept de créativité. Certains auteurs, tel que Weiner (2000), affirment même que
c'est le cas dans l'ensemble du monde occidental. Cette situation peut s'expliquer par
les découvertes et réalisations exceptionnelles de personnes de génie qui ont parfois
changé le cours de l' Histoire et dont nous retrouvons encore des effets de nos jours.
Les institutions gouvernementales de la province, se voulant le reflet démocratique de
la population québécoise, s'appliquent à encourager les manifestations de la créativité
par divers moyens. Le domaine de l'éducation, géré par le gouvernement québécois,
en fournit un exemple. En effet, à l'occasion de la récente réforme éducative, le
ministère de l' Éducation du Québec) a intégré une compétence transversale ayant
pour thème la créativité dans le Programme de formation de l 'école québécoise -
éducation préscolaire et enseignement primaire2 (MÉQ, 2001a).3
En s'intéressant aux différents écrits qui abordent le concept de créativité, on constate
que ses origines sont récentes. En effet, ce n'est qu'en 1950, suite au premier discours
de J.P. Guilford, en tant que président de l'Association des psychologues américains,
que le monde scientifique s'est véritablement intéressé à cette notion. Ce soudain
intérêt est survenu dans un contexte socio-politique particulier, soit celui de l'aprèsguerre.
L'effervescence scientifique qui a marqué cette période, a permis
d'approfondir la notion de créativité. Cela dit, malgré la quantité de documentation
qui fut produite à cette époque et qui continue à l'être aujourd'hui, le concept de
créativité n'est toujours pas défini de façon claire et consensuelle dans le milieu
scientifique. En fait, de nombreuses disciplines ont formulé leur propre définition de
1 Afin d'alléger le texte, l'expression MÉQ sera utilisée en remplacement de ministère de l' Éducation
du Québec.
2 Afin d'alléger le texte, l'expression PFÉQ sera utilisée en remplacement de Programme de formation
de l'école québécoise - éducation préscolaire et enseignement primaire.
3 L' appellation du ministère de l'Éducation du Québec a été changée pour ministère de l' Éducation, du
Loisir et du Sport en février 2005 (Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, 2005). L'auteur des
références ministérielles liées à l'éducation sera donc identifié en fonction de leur date de parution.
cette notion, ce qui cause une certaine confusion. Une confusion qUi a des
répercussions qui pourraient même toucher le milieu scolaire québécois.
La présente recherche se penche sur ce dernier élément afin, d'une part, de tenter de
déterminer les interprétations de la créativité promulguées par le ministère de
l'Éducation, du Loisir et du Sport4 à la lumière du PFÉQ (MÉQ, 2001a) et, d'autre
part, de vérifier la possibilité de la présence d'un curriculum implicite concernant la
notion de créativité dans ce programme.
Il est intéressant de constater que, malgré la confusion relative à l'ensemble des
avancées théoriques concernant la créativité, deux tendances épistémologiques
peuvent être dégagées. D'une part, on retrouve une tendance qui se base sur
l' enrichissement culturel des individus et de la société. Cette dernière considère que
la possibilité doit être offerte à tous les citoyens de participer à l'enrichissement de la
culture par leurs propres productions. Les auteurs en matière d' éducation s' inspirant
de cette tendance affirment que l'éducation artistique doit être au coeur du quotidien
scolaire. D' autre part, une deuxième tendance se penche sur le concept de créativité
en tant qu' instrument utilisable par le plus grand nombre. Cette dernière dépeint la
perspective cognitiviste de ce concept en s' attardant aux habiletés intellectuelles
nécessaires au comportement créatif ainsi qu à la capacité de résolution de problème.
Afin d' investiguer cette problématique, certains choix méthodologiques ont été faits.
Tout d' abord, la recherche de type qualitatif a été sélectionnée, ce qui a permis
d' orienter le choix de la méthode vers l' analyse documentaire. Cette dernière
comporte deux étapes. Il y a la pré-analyse, qui consiste en une série de vérifications
assurant la qualité du document choisi pour l'étude, et l' analyse proprement dite du
contenu du document. Celle-ci a été réalisée selon un type spécifique, soit l' analyse
sémantique conceptuelle (Mucchielli, 1991). Au cours de l' analyse, des critères
d'authenticité ont été observés afin d'en assurer la scientificité. Il s' agit de la
crédibilité, la fiabilité, la transférabilité et la confirmation (Lincoln et Guba, 1985).
Les résultats de la recherche sont décrits selon deux perspectives, ce qui a permis une
analyse détaillée des données. Concernant cette dernière, elle montre clairement, dans
un premier temps, la présence des deux tendances épistémologiques du concept de
créativité dans le PFÉQ (MÉQ, 2001a). Dans un deuxième temps, elle indique qu'une
certaine incompatibilité pourrait exister entre ces deux tendances épistémologiques.
Cette incompatibilité créerait une ambiguïté, qui causerait des incompréhensions aux
4 Afin d'alléger le texte, l'expression MÉLS sera utilisée en remplacement de ministère de l' Éducation,
du Loisir et du Sport.
enseignants relativement à cette notion. Pour terminer, la présente recherche n'a pu
établir la présence d'un curriculum implicite relatif au concept de créativité dans le
PFÉQ (MÉQ, 200Ia).

Type de document : Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Daignault, Jacques
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : Boutin, Jean-François
Information complémentaire : Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en éducation. Publié aussi en version papier.
Mots-clés : Creativite Education Enseignement Prescolaire Primaire Quebec Province
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement préscolaire-primaire (Rimouski et Lévis)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 18 janv. 2011 16:47
Dernière modification : 18 janv. 2011 16:47
URI : http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/338

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