Collections de documents électroniques
RECHERCHER

La relation trans-formatrice vers une éthique de l'accompagnement sensible

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Noël, Agnès (2009). La relation trans-formatrice vers une éthique de l'accompagnement sensible. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 223 p.

[thumbnail of Agnes_Noel_juin2009.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (11MB)

Résumé

Ce mémoire est un témoignage vivant et vibrant d'un chemin conscient qui cherche
à installer les balises pour une éthique de l'accompagnement sensible. Pour cela, l' auteure
questionne sa propre pratique professionnelle et son expérience personnelle en vue d' établir
les conditions d'une relation trans-formatrice au sein d'un tel accompagnement. Cette
praticienne-chercheure invite, à travers son mémoire de recherche, tous lès
accompagnateurs à prendre la mesure des enjeux éthiques et relationnels qui traversent
toute pratique d'accompagnement.
D'origine française, kinésithérapeute de formation, pratICIenne et enseignante en
fasciathérapie et en somato-psychopédagogie, l'auteure oeuvre depuis longtemps dans l~
domaine de la santé, de la formation par la médiation du corps sensible. Elle est spécialiste
des questions concernant le rapport au corps, à la santé et à la pédagogie ainsi que celles
touchant à la présence à soi, aux autres et au monde. Son expérience personnelle et
professionnelle l'a conduite à s'engager au sein d'un processus de recherche et de réflexion
dans et sur sa pratique en quête de transformation personnelle et de renouvellement de sa
pratique relationnelle et professionnelle. Sur le chemin de cette quête de renouvellement,
elle s' est inscrite au sein de la maîtrise en étude des pratiques psychosociales à l'Université
du Québec à Rimouski.
Sa recherche a été un lieu de rencontre considérablement fécond pour son aventure à
la fois intellectuelle, praxéologique, existentielle et ontologique. Dans ce parcours
exemplaire de recherche-formation, sa rencontre avec la psychosociologie lui a offert des
voies de passage d'une fécondité édifiante pour passer du cheminer vers soi au cheminer
avec l'autre vers soi et vers le monde. La force créatrice de la réciprocité issue de la
rencontre de ces deux manières distinctes mais complémentaires de concevoir
l'accompagnement du changement humain a permis à l' auteure de ce mémoire de trouver
les moyens de réfléchir et de produire du sens, des connaissances et de la santé à partir des
contenus implicites mais riches et complexes celés au sein de son expérience.
Un effort véritable de précision conceptuelle a permis à cette chercheure d'inviter
avec sollicitude ses lecteurs au sein du vaste champ de pratique concernant
l'accompagnement sensible. Elle a pu ainsi clarifier son questionnement autour des enjeux
éthiques et relationnels qui se posent au sein de ces pratiques d'accompagnement du
changement humain. Inscrite dans le paradigme compréhensif et interprétatif, cette
recherche a été menée selon une démarche heuristique d' inspiration phénoménologique et
herméneutique. L'analyse et l'interprétation des données qualitatives de type biographique
et praxéologique ont été faites sous forme d'examen phénoménologique suivi par une riche
et généreuse analyse en mode d'écriture.
Ce mémoire se divise en deux grandes parties. La première aborde la
problématique, le cadre de référence ainsi que les choix épistémologiques et
méthodologiques. La deuxième partie présente et analyse les données de recherche pour
générer des résultats sous forme de transformation de la praticienne, de renouvellement de
sa pratique d'accompagnement ainsi que de production de sens et de connaissance. Ce
mémoire déploie une philosophie et une pratique d'accompagnement sensible centrée non
seulement sur le corps et sur la personne mais aussi sur la question relationnelle. Une
forme d' accompagnement tournée vers une éthique susceptible de permettre à chaque
personne de créer, au sein de chaque geste, son propre sens, sa manière singulière de
devenir plus vivant et plus humain tout en créant avec d'autres le sens collectif de leur
commune aventure.
Le modèle d'accompagnement que cette recherche propose est par excellence non
seulement formateur mais aussi soignant. Il offre une chance inusitée de transformation de
soi et du monde par le biais du renouvellement de ses pratiques relationnelles. Ce mémoire
démontre par ailleurs que s' appuyer sur la dimension du corps sensible comme ancrage du
rapport à soi, aux autres et au monde constitue une voie royale pour potentialiser les
modalités relationnelles et les pratiques d'accompagnement du changement humain. Cette
recherche dévoile les principes essentiels qui fondent une démarche d'accompagnement du
changement au contact du sensible. L'auteure conclut son texte en affirmant que
l'accompagnement par la médiation du corps sensible constitue sans aucun doute non
seulement une éthique, mais aussi une autopoïèse, une maïeutique et une dialogique.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Rugira, Jeanne-Marie
Information complémentaire : Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en étude des pratiques psychosociales. Publié aussi en version papier.
Mots-clés : Corps Ethique Formation Mediation Pratique Relation Sensible Somato-psychopedagogie
Départements et unités départementales : Département de psychosociologie et travail social > Psychosociologie
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 04 févr. 2011 16:03
Dernière modification : 04 févr. 2011 16:03
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/178

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice