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Analyse de la perception des stagiaires en soins infirmiers et de leur superviseur sur les éléments constitutifs d'un modèle intégré de supervision par coaching

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Huot, Alain (2006). Analyse de la perception des stagiaires en soins infirmiers et de leur superviseur sur les éléments constitutifs d'un modèle intégré de supervision par coaching. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Lévis, 203 p.

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Résumé

Dans un contexte où la performance est de plus en plus intégrée dans les
valeurs du monde du travail, où la pénurie de travailleurs en soins infirmiers
frappe la province de Québec, il devient impératif d'augmenter le taux de
réussite et les compétences des stagiaires finissants en soins infirmiers.
Néanmoins, la supervision et l'encadrement des stages, sous forme
traditionnelle ou clinique posent problème. La modification du mode de
supervision et d'encadrement pourrait possiblement augmenter la réussite et
l'acquisition des compétences chez les stagiaires. Il y a, dans le monde
industriel et organisationnel, plusieurs solutions avancées concernant la
gestion des personnes. Il serait sans doute intéressant d'utiliser ces
structures afin d'améliorer la façon d'encadrer les stagiaires par
l'expérimentation d'un modèle intégré de supervision par coaching dans le
cadre d'un stage en soins infirmiers au niveau collégial.
Le but de cette recherche est de décrire, comprendre et analyser la
perception des stagiaires et de leur superviseur au sujet des éléments
constitutifs d'un modèle intégré de supervision par coaching expérimenté en
stage de soins infirmiers au collégial. L'originalité de cette recherche vient de
l'élaboration d'un nouveau modèle, issu des sciences de la gestion, pour
exercer une supervision de stage en soins infirmiers.
La présente recherche utilise les assises théoriques du coaching, du modèle
métacognitif de coaching de Fitzgerald (1993) et de l'enseignement
coopératif pour élaborer le modèle intégré de supervision par coaching
(MISC), lequel sera le référent théorique tout au long de cette recherche. Les
éléments constitutifs du MISC sont les styles d'intervention, les stratégies
pédagogiques, les éléments de coopération, de communication et de
métacognition.
La méthodologie utilisée est celle d'une étude multicas (Yin, 1994) à
caractère exploratoire et descriptif. Les données ont été recueillies auprès de
7 stagiaires et du superviseur qui ont vécu l'expérimentation du modèle
intégré de supervision par coaching lors de leur stage à l'urgence de l'HôtelDieu
de Lévis durant l'hiver 2005. Ces sept stagiaires du Cégep de Lévis
Lauzon furent sélectionnés à partir de critères précis soit: manifester un
intérêt pour participer à cette recherche et y consentir suite à une rencontre
d'information exposant les buts et les exigences de la recherche. Compléter
un questionnaire de données démographiques initiales, fournir au moins 4
journaux de bord, compléter quotidiennement la grille d'enregistrement des
événements et participer à une entrevue à la fin du stage sont également des
exigences pour participer à la recherche. Les données furent recueillies à
l'aide de questionnaires, de l'observation participante, de journaux de bord et
d'une entrevue lors des 12 jours de stage.
Les résultats, tant quantitatifs que qualitatifs, sont détaillés sous forme de
profils individuels. Il en ressort néanmoins des caractéristiques spécifiques
pour chacun des éléments constitutifs du MISC. Au niveau du style
d'intervention utilisé par le superviseur, le style démocratique domine et les
stagiaires apprécient davantage les stratégies d'éduquer et d'entraîner. En ce
qui a trait à la communication, celle de type fonctionnelle prédomine sur les
autres modes. La coopération et la métacognition demeurent des éléments
pertinents du cadre de référence malgré leur faible présence.
Dans la discussion des résultats, les éléments communs à la majorité des
stagiaires ainsi que les éléments particuliers à chacun d'eux sont mis en
évidence. Il ressort de cette analyse que le modèle intégré de supervision par
coaching est un modèle perçu comme pertinent, par les stagiaires et le
superviseur l'ayant expérimenté, pour la supervision de stages en soins
infirmiers. Il serait par ailleurs intéressant d'expérimenter le modèle dans
d'autres milieux de stage et de poursuivre des études pour connaître les
implications à long terme de l'utilisation du modèle.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Marzouk, Abdellah
Information complémentaire : Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en éducation. Paraît aussi en éd. imprimée.
Mots-clés : Coaching Encadrement Infirmier Modele Perception Soin Stage Stagiaire Superviseur Supervision
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 15 févr. 2011 16:48
Dernière modification : 27 sept. 2013 14:35
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/15

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