Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Accompagner les femmes immigrantes et réfugiées en processus d'intégration : parcours d'une accompagnatrice de passerelles

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Atallah, Mochira (2015). Accompagner les femmes immigrantes et réfugiées en processus d'intégration : parcours d'une accompagnatrice de passerelles. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 194 p.

[thumbnail of Mochira_Atallah_aout2015.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB) | Prévisualisation

Résumé

RÉSUMÉ: Cette recherche porte sur l'accompagnement des processus d'intégration des femmes immigrantes et réfugiées en région. En tant que Psychosociologue issue d'une famille immigrante, je me suis proposée à travers cette étude de réfléchir sur mon expérience personnelle et professionnelle en vue d'en tirer du sens, des savoirs et des connaissances utiles pour ma cohérence existentielle, mon développement professionnel ainsi que le champ de connaissance et de pratique de l'accompagnement des processus migratoires. J'ai tenté à travers cette recherche de tracer la voie par laquelle je suis partie de mon expérience jusqu'au développement de Passer'Elles qui est un programme d'accompagnement de femmes immigrantes et réfugiées en région réalisé en collaboration avec l'organisme Accueil et Intégration BSL. Cette recherche à la première personne met en évidence le parcours d'une praticienne-chercheure en processus de recherche-formation et de développement d'une pratique originale d'accompagnement des processus migratoires. Elle s'inscrit dans une démarche qualitative et dans un paradigme compréhensif et interprétatif. Elle a été conduite à partir de la méthode heuristique d'inspiration féministe. L'analyse qualitative des données a été faite en mode écriture, ce qui a permis de créer et d’analyser une histoire de vie et un récit de formation. Cette démarche a été une source de formation personnelle et professionnelle, de développement de pratique, de construction de sens et de connaissances.
Elle a permis également de voir comment ma manière d'être et d’accompagner fonde ses racines dans une histoire qui a su transformer ses empêchements en compétences. Je me suis appuyée sur le cadre pratique et théorique d'inspiration psychosociologique et féministe pour penser la question de l'accompagnement en contexte migratoire. Pour conclure, cette recherche m'a permis de dévoiler certaines voies de passage qui favorisent de vivre sainement un processus d’intégration en région pour les femmes immigrantes et réfugiées ainsi que pour leurs familles. Elle nous a donneé, à moi et à ces femmes exceptionnelles, l'opportunité de laisser émerger des conditions de production d'une identité métisse et d'une pratique d'accompagnement productrice d'un métissage riche et créateur de richesses dans nos régions. Ce mémoire constitue ainsi un essai de systématisation du parcours de formation, d'intégration et de professionnalisation de la praticienne chercheure que je suis. -- Mot(s) clé(s) en français : Accompagnement - Femmes - Immigrantes - Réfugiées - Intégration - Approche Féministe - Recherche Heuristique - Immigrer en région. -- ABSTRACT: This research focuses on the integration processes of the immigrant and refugee women in remote areas. As a Psychosociologist and as a woman from an immigrant family, I drew from my personal and professional life experiences the knowledge and skills needed to complete this research. My goal was to have a better understanding of my own life, to improve my professional skills, more specifically in the field of the integration processes of immigrant and refugee women. The core of this research was to build upon my enhanced understanding and skills to develop a project entitled Passer'Elles, in collaboration with an organization called « Accueil et Integration BSL ». This project was a support program for immigrant and refugee women living in remote areas. This research written in the first person highlights the journey of a practitioner- researcher in training and the development of an original practice supporting migration processes. The present qualitative research follows the comprehending and interpretative paradigm. It belongs to a heuristic framework with a feminist approach. The qualitative data analysis was made in writing mode, allowing me to create and analyze my life story and a narrative account of my practice.
This experience has been an occasion for personal and professional training that developed my practice, my skillset and allowed the construction of new knowledge. It also led me to realize how the origins of my supporting role were rooted in a challenging life that has transformed into a wealth of expertise. I relied on the theoretical and practical framework of the psychosociology field and feminist research to analyze the context of supporting migration processes. In conclusion, this research allowed me to reveal some favourable ways to live a healthy integration process for immigrant and refugee women and their families in remote areas. It gave us, these exceptional women and I, the opportunity to foster the emergence of mingled identities that ultimately enrich our regions. This thesis represents an attempt to document systematically the trajectory of integration, academic and professional formation of the practitioner-researcher that I have become. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Support - Women - Immigrants - Refugee - Integration – Feminist approach- Heuristic research – Immigrate in remote areas Informations complémentaires.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Rugira, Jeanne-Marie
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en études des pratiques psychosociales en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Integration Femme Immigrant Refugie Immigration Accompagnement Feminisme Appartenance
Départements et unités départementales : Département de psychosociologie et travail social > Psychosociologie
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 24 avr. 2017 15:44
Dernière modification : 24 avr. 2017 15:44
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1155

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice