Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Étude de données secondaires sur l'insertion professionnelle et le rapport au travail des jeunes migrants interrégionaux selon leur motif de migration

C. Morin, Cindy (2008). Étude de données secondaires sur l'insertion professionnelle et le rapport au travail des jeunes migrants interrégionaux selon leur motif de migration. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Rimouski, 117 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (6MB)

Résumé

Le marché du travail est en perpétuel changement depuis les récessions des années 1970 et 1980. Ces changements amènent une modification dans les nouvelles générations qui vivent cette récente réalité. La moitié de ces jeunes quitte leur région d'origine pour différentes raisons. Les causes de départ sont donc étudiées et les trois motifs principaux évoqués par les jeunes sont le départ pour les études, le travail et pour «vivre leur vie ». Le travail occupe une place centrale dans notre société, paradoxalement, nombre de jeunes admettent quitter pour vivre leur vie. Ce raisonnement va à l'encontre des logiques de la société du savoir et de la société industrielle. Les résultats de cette étude de données secondaires portant sur près de 3000 jeunes de 20 à 34 ans reflètent un nouveau type d'insertion professionnelle et de rapport au travail. Les jeunes travaillent, certes, mais ils semblent n'avoir aucune sécurité, aucune stabilité et se satisfont d'un salaire inférieur à 30000$ par année. Pour ce qui est du rapport au travail, les choses ont bien changé depuis les années 1980. Contrairement à avant, les jeunes préconisent un rapport autonome au travail. Comme l'emploi atypique occupe une grande place sur le marché de l'emploi, les jeunes attribuent difficilement au travail des qualités qui lui font défaut comme la protection, la stabilité et la sécurité, ils s'ajustent donc en modifiant leur rapport au travail.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Deschenaux, Frédéric
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en éducation. Publié aussi en version papier.
Départements et unités départementales: Unités départementales des sciences de l’éducation
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 08 févr. 2011 18:54
Dernière modification: 03 oct. 2013 13:29
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/99

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt