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Les pratiques évaluatives d'enseignantes de l'éducation préscolaire : portrait d'une commission scolaire québécoise

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Roy, Anne Melissa (2013). Les pratiques évaluatives d'enseignantes de l'éducation préscolaire : portrait d'une commission scolaire québécoise. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 121 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: En 2001, le ministère de l'Éducation du Québec (MEQ) a intégré le programme d'éducation préscolaire à celui du primaire pour la première fois de son histoire. Cependant, cette section du Programme de formation de l'école québécoise (MEQ, 2001) n'est pas un programme d'études comme celui du primaire, mais bien un programme d'éducation préscolaire. Cette distinction permet à la maternelle de conserver sa spécificité, c'est-à-dire de favoriser le développement global de l'enfant ce qui rend complexe l'évaluation des compétences. Qu'en est-il au juste des pratiques évaluatives des enseignantes du préscolaire? L'objectif de cette étude est de documenter les pratiques évaluatives déclarées des enseignantes de l'éducation préscolaire. Pour ce faire, les pratiques de 30 enseignantes de maternelle de la Commission scolaire des Navigateurs ont été documentées au moyen d'un questionnaire. Les résultats ont révélé qu'elles suivent une série de cinq étapes pour évaluer les compétences des enfants. Au moyen du programme d'éducation préscolaire, les enseignantes planifient les compétences, attitudes, comportements, démarches et stratégies à évaluer, les outils, les critères et les moments d'évaluation. Pour recueillir des informations sur les compétences, elles utilisent les productions de l'enfant, le portfolio et la grille d'observation. Afin d'interpréter les informations colligées, elles emploient des critères d'évaluation prédéterminés, qu'ils soient personnels ou qu'il s proviennent du programme.
Elles fondent leur jugement sur l'état de développement des compétences, ainsi que sur les comportements sociaux, la participation, l'effort et les habitudes de travail de l'enfant. Le fruit de leur évaluation est communiqué au moyen du bulletin, de rencontres avec les parents et du portfolio. -- Mots-clés : compétence, démarche évaluative, éducation préscolaire, évaluation, observation, pratique évaluative. --ABSTRACT: In 2001, for the first time in history, the ministère de l'Éducation du Québec (MEQ) integrated a preschool education program to the elementary one. However, this section of the Québec Education Program (MEQ, 2001) is not a school program like the elementary one is but a preschool educational program. This distinction allows kindergarten to keep their specificity, in other words to promote the global development of the child, which therefore makes the competencies' evaluation complex. What about the evaluation practices of preschool teachers? The objective of this study is to document the declared evaluation practices of preschool teachers. In the framework of this study, the practice of thirty teachers of kindergarten from the Commission scolaire des Navigateurs was documented with the help of a questionnaire. The results show that teachers follow five steps to make the evaluation of children's competencies. With the help of a preschool evaluation program, teachers plan the evaluation of the competency, attitudes, behavior, approaches and strategies. They plan the tools and the criteria as well and the moment of the evaluation. To collect the information about the competences, they use the child's productions, the portfolio and the observation grid. In order to interpret the information collected, they use predetermined criteria of evaluation, which can be personal criteria or criteria from the program. They base their judgement on the state of the competency development, on social behavior, on the participation, the effort and the child's working habits. The results of their evaluation are communicated by the bulletin, meetings with parents and the portfolio. -- Keywords : competency, evaluation practice, preschool, evaluation, observation, evaluation process.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Boudreau, Monica
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : Hébert, Marie-Hélène
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Education Prescolaire Evaluation Competence Apprentissage
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement préscolaire-primaire (Rimouski et Lévis)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 04 févr. 2015 18:35
Dernière modification : 22 août 2019 15:29
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/974

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