Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Niveaux de motivation (amotivation, extrinsèque, intrinsèque) et orientation (instrumentale et intégrative) en anglais, langue seconde chez des collégiens au Cégep de Rimouski

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Parceaud, Catherine (2013). Niveaux de motivation (amotivation, extrinsèque, intrinsèque) et orientation (instrumentale et intégrative) en anglais, langue seconde chez des collégiens au Cégep de Rimouski. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 115 p.

[thumbnail of Catherine_Parceaud_mars2013.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB) | Prévisualisation

Résumé

RÉSUMÉ: L'étude vise à mesurer les niveaux d'amotivation, de motivation intrinsèque et extrinsèque, les orientations instrumentale et intégrative ainsi que le sentiment de compétence autorévélé de 128 collégiens inscrits à un cours d'anglais, langue seconde, de base au Cégep de Rimouski. Une approche quantitative a permis de constater que les étudiants sont principalement motivés par deux composantes de la motivation extrinsèque; la régulation identifiée et la régulation externe, suivies de près par la motivation intrinsèque. Les étudiants démontrent un sentiment de compétence autorévélé relativement faible. Quant aux orientations, l'étude révèle la présence des orientations instrumentale et intégrative avec l'orientation intégrative affichant une moyenne légèrement plus élevée que l'orientation instrumentale. Les tests de corrélation démontrent qu'il existe des relations entre les variables qui sont comparables à d'autres recherches menées sur le même sujet. Les résultats confirment que le modèle de Deci et Ryan (1985) sur le Continuum de motivation peut s'appliquer aux collégiens inscrits à un cours d'anglais, langue seconde, de base au Cégep de Rimouski pour expliquer leur motivation quant à l' apprentissage de l'anglais, langue seconde. L'étude conclut que les enseignants peuvent exercer une influence positive sur la motivation des étudiants inscrits à des cours d'anglais, langue seconde, de base en préconisant une approche qui met l'accent sur le sentiment d'autonomie et le sentiment de compétence des étudiants. -- Mots-clés : anglais langue seconde; collégial; cégep; motivation intrinsèque, extrinsèque; orientation instrumentale, intégrative. --ABSTRACT: A quantitative approach was chosen to carry out the study whose aims are two-fold. Firstly, motivation levels (amotivation, extrinsic and intrinsic), orientations (instrumental and integrative) as well as the self-perceived competence in English were measured among a group of 129 college students taking a basic level English Second Language course at the Cegep of Rimouski. Secondly, correlational analysis was conducted to determine the existence and strength of relationships between the variables. A quantitative method was employed to carry out the study. The results revealed that students primarily displayed components of extrinsic motivation; identified and external; followed closely by intrinsic motivation. Self perceived competence in English was relatively weak. Furthermore, the results found that both instrumental and integrative were present as reasons for leaming English, with the mean for the integrative orientation being slightly higher than that for the instrumental orientation. As for the correlational analysis, results revealed that relationships did indeed exist at varying degrees between the different variables and that they were, general speaking, comparable to findings of other studies in the field. Moreover, the study confirmed that Deci and Ryan's (1985) model regarding a Continuum of Motivation is valid and can be applied in the case of Cegep of Rimouski students taking basic level ESL courses. The study concludes that teachers can have a positive impact on their students' levels of motivation by paying special attention and using strategies that encourage students' perceptions of autonomy and of competence. -- Keywords: English second language, college, cegep, intrinsic, extrinsic motivation, instrumental, integrative orientation.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Laroui, Rakia
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Apprentissage Anglais Langue Seconde Cegep Collegial Motivation Intrinseque Extrinseque Orientation Instrumental Integratif Sentiment Competence Autorevele
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement professionnel (Rimouski)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 05 févr. 2015 16:10
Dernière modification : 05 févr. 2015 16:10
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/968

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice