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Le développement de l'identité professionnelle de l'enseignant débutant à statut précaire

Dumais, Marie-Ève (2013). Le développement de l'identité professionnelle de l'enseignant débutant à statut précaire. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 217 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: En enseignement, l'insertion professionnelle n'est pas toujours sans obstacle. Les conditions d'entrée dans la profession influencent la construction identitaire des enseignants en début de carrière. La précarité d'emploi caractérise les premières années de la majorité des novices et cette réalité vient déstabiliser la perception qu'ils ont d'eux mêmes et ainsi fragiliser leur identité professionnelle (Mukamurera et Gingras, 2005). Ce phénomène croissant en éducation amène à se questionner et à vouloir explorer le développement de l'identité professionnelle, plus particulièrement lors de la transition du statut d'étudiant à celui d'enseignant. L'étude présentée dans le cadre de ce mémoire porte sur le développement de l'identité professionnelle de l'enseignant débutant à statut précaire. Puisque la construction identitaire s'amorce dès la formation initiale il devient intéressant d'explorer comment elle se manifeste avant l'insertion professionnelle pour ensuite observer les changements survenus lors de l'entrée dans la profession. Pour réaliser la recherche, une méthodologie mixte était nécessaire. Deux phases de constitution des données ont été réalisées. La première phase a permis de recueillir, à l'aide d'un questionnaire quantitatif, des informations sur les perceptions que les finissants du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire ont d'eux-mêmes et de la profession enseignante. La deuxième phase est venue observer la transition d'étudianteenseignante en situation d'insertion professionnelle et de précarité d'emploi de quatre participantes ayant également participé à la première phase de l'étude. Des journaux de bord et des entrevues ont offert des données riches dans l'observation des changements et des consolidations de leur identité professionnelle. Pour analyser toutes les données recueillies par trois instruments de mesure, deux types d'analyse ont été effectués. Pour le questionnaire, une analyse descriptive a permis de découvrir les perceptions que les finissants du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire ont d'eux-mêmes et de la profession enseignante. En majorité, ils ont déjà une connaissance positive d'eux-mêmes et des autres enseignants. Ils sont aussi conscients que les interactions avec autrui sont significatives dans le développement personnel et que l'expérience dans les milieux de pratiques est bénéfique afin de mieux se connaître en tant qu'enseignants. Par contre, l'analyse des données permet de constater que les futurs enseignants se questionnent et remettent en question leur choix de carrière même durant la formation initiale. Pour analyser les données recueillies par les journaux de bord et les entrevues, une analyse de contenu a été effectuée afin de découvrir les consolidations et les changements qui peuvent survenir dans l'identité professionnelle lors de l'insertion. L'interprétation des résultats a permis de rendre compte que l'identité professionnelle des nouvelles enseignantes est fragilisée par la dure expérience de la précarité et des conditions d'entrée dans la profession. Cette recherche en éducation permet d'explorer le développement de l'identité professionnelle lors de la formation initiale, mais surtout elle offre un éclairage nouveau sur ce qui se produit durant la transition du statut d'étudiant à celui d'enseignant. -- Mots clés: éducation - identité professionnelle - formation initiale insertion professionnelle - précarité - enseignants en éducation préscolaire et en enseignement primaire - construction identitaire. --ABSTRACT: In teaching, professional insertion is not always without issue. Entry condition in the profession has an influence on the identity construction of the novice teacher. Precariousness of employment caracterises the first years in most novices. This reality destabilizes the perception they have about themselves which causes their professionnal identity to be more fragile [traduction libre] (Mukamurera et Gingras, 2005). This growing phenomenon in education will bring us to question ourselves and explore professionnal identity, more particularly when going from student to teacher status. The study presented in this thesis is on profesionnal identity development with new teacher. Since bulding of the identity starts in the initial formation, it is interesting to explore how it manifests before professionnal insertion, to observe its changing when becoming a professional. In order to make this study possible a combined methodology was necessary. Two phase of data constitution were realized. In the first phase, information was collected by using a quantitative quizz. Questions regarding the perception graduating students with a degree in teaching have about themselves and the teaching profession. The second phase looked at the transition from student teacher to the professional and precariousness in the professional world from our four participants in the first phase of the study. Personnal diaries and interviews offered riched data in the observation of the changes and consolidation of their professional identity. To analyse all the data collected by the three measuring tools two analysis were done. For the quizz a descriptive analysis gave us the chance to discover the perception that graduating students in education have of themselves and the teaching profession. In majority, they have a positive opinion of themselves and other teachers. They are also aware that the intereactions with others are significant in the personnal development and that the experience in the field is beneficial to a better understanding of what is a teacher. But the data analysis makes us realize that the futur teachers are questioning their carreer choice even during initial classes. To analyse the data from the diarys and interviews, a content analysis was done to discover the consolidations and the changes that can happen with professional identity when living professional insertion. The interpretation of the results made us realize that professionnal identity of the new teacher is fragilized by the hard reality of the precarity and the entry condition in the profession. This reasearch in education will let us explore the professionnal identity at the time of the initial learning, but mostly it offers a new angle on what happens during the transition from student to the teacher status. -- Keywords: education - professionnal identity - initial formation - professionnal insertion - precariousness - kindergarden and primary teachers in education - identity construction.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Lamarre, Anne-Marie
Informations complémentaires: Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés: Identite Insertion Professionnel Enseignant Debutant Precarite Formation Initiale
Départements et unités départementales: Unités départementales des sciences de l’éducation > Enseignement préscolaire-primaire (Rimouski et Lévis)
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 06 févr. 2015 16:59
Dernière modification: 10 févr. 2015 16:34
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/947

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