Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Acquisition et allocation de l'énergie chez la crevette nordique, Pandalus borealis à différentes températures

Daoud, Dounia (2008). Acquisition et allocation de l'énergie chez la crevette nordique, Pandalus borealis à différentes températures. Thèse. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Institut des sciences de la mer de Rimouski, 210 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (8MB)

Résumé

Ce projet basé sur des expériences en conditions contrôlées visait à étudier les patrons d'allocation et de dépenses de l'énergie chez la crevette nordique, Pandalus borealis. Le premier objectif a consisté à mesurer pour chaque stade de développement post-larvaire, les différentes composantes du bilan énergétique des crevettes en fonction de la température. Le deuxième objectif visait à déterminer pour ces mêmes températures, la répartition de l'énergie excédentaire entre la croissance et la reproduction. Les différentes composantes du bilan énergétique ont été mesurées à 2, 5 et SoC, gamme de température à laquelle P. borealis est généralement retrouvée dans l'Atlantique nord-ouest. Le métabolisme standard et de routine ont été déterminés par des mesures de consommation d'oxygène à long terme. La température et la taille avaient un impact important sur le métabolisme. Un coefficient de masse de 0.56 a été déterminé pour l' espèce et un modèle reliant le métabolisme à la masse et à la température a été développé. Ce modèle, indépendant des variations de taille à la maturité sexuelle ou au changement de sexe explique 92% de la variabilité du métabolisme standard de P. borealis. Les expériences réalisées sur la croissance de P. borealis ont permis de mesurer les variations au niveau de la durée d'intermue et de l'accroissement à la mue des crevettes en fonction de la taille et de la température. Les résultats montrent que la température modulait la croissance en influençant la durée d'intermue plutôt que l'accroissement à la mue. De plus, l'influence de la température sur le taux de croissance était significativement plus marquée chez les juvéniles que chez les adultes. Les juvéniles se démarquaient également des adultes au niveau des autres composantes du bilan énergétique. En effet, les taux de consommation de nourriture relatifs à la taille des juvéniles étaient deux à trois fois plus important que ceux des adultes aux mêmes températures. Comme pour le métabolisme, la production d'azote ammoniacal était fortement corrélée à la taille des crevettes et à la température, ces deux facteurs expliquant plus de 79% de la variabilité dans le taux d'excrétion. L'égestion a été estimés d'après la littérature, nous permettant ainsi de constituer les bilans énergétiques pour chaque stade de développement et à chacune des trois températures expérimentales. Ces bilans ont permis de révéler que les crevettes dépensaient plus de la moitié de leur énergie consommée dans les dépenses métaboliques. Les juvéniles ont investi plus d'énergie en croissance que les adultes. Les femelles, avec une croissance très faible, ont utilisé leur surplus d'énergie presqu'exclusivement pour l'investissement reproducteur. Cette étude permet de mieux comprendre les différences dans le cycle vital des crevettes observé le long du gradient latitudinal s'étendant du détroit de Davis jusqu'au golfe du Maine.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Thèse)
Directeur de mémoire/thèse: Lambert, Yvan
Co-directeur(s) de mémoire/thèse: Chabot, Denis et Audet, Céline
Informations complémentaires: Thèse de doctorat présentée à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de doctorat en océanographie. Publié aussi en version papier.
Mots-clés: Crevette Nordique Pandalus Borealis Acquisition Allocation Energie Bilan Temperature Croissance Reproduction
Départements et unités départementales: Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) > Océanographie
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 15 févr. 2011 16:11
Dernière modification: 15 févr. 2011 16:11
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/9

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt