Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Le bureau des projets et la gestion du changement

Nisabour, Asma (2012). Le bureau des projets et la gestion du changement. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de la gestion, 109 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (11MB) | Prévisualisation

Résumé

RÉSUMÉ: Le changement représente un enjeu majeur de la vie de l'organisation ; c'est une solution qui permet à cette dernière de répondre à un problème. Cela étant dit, l'efficacité et la pérennité de l'organisation sont assurées par sa capacité à évoluer et à s'adapter. Cette recherche essaie de passer en revue la littérature concernant le lien entre la gestion du changement et les bureaux des projets dans les organisations. Nous proposons pour cela une analyse de la gestion du changement, la gestion de projets et le rôle que peut jouer un bureau des projets pour gérer le changement. Notre question principale porte sur la contribution du bureau des projets dans le processus de gestion du changement. Pour répondre à cette question, nous avons réalisé une enquête auprès d'organisations du Québec, de différents secteurs d'activités, qui ont implanté un bureau des projets. Les principaux objectifs recherchés sont de déterminer s'il existe un lien entre la gestion de projets et la gestion du changement et de déterminer jusqu'à quel point un bureau des projets peut intervenir pour aider les agents de changement ou les gestionnaires de projets à gérer le changement dans les projets de l'organisation. L'enquête nous a permis de déterminer les différentes fonctions du bureau des projets, son rôle dans l'organisation ainsi que celui des agents de changement et des gestionnaires de projets.-- ABSTRACT: The change represents a major challenge in the life of the organization ; it is a solution which enables the latter to respond to a problem. That being said, the effectiveness and sustainability of the organization are provided by its ability to evolve and adapt. This research tries to review the literature about the relation between change management and project management office in an organization. We are analysing change management, project management and the role that can play a project management office to manage the change. Our main issue is the contribution of the project management office in the change management process. To answer this question, we have carried out a survey in different organizations in Quebec, having different line of business, which have set up a project management office. The main research objectives are to determine whether there is a relation between project management and change management and to determine the extent to which a project management office can step in to help change agents or project managers to manage the change within the organization. The survey helped us to determine the different functions of the project management office, its role in the organization, as weil as the role of change agents and project managers.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Zaoré, Roger
Informations complémentaires: Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en gestion de projet en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences.
Mots-clés: Gestion Projet Bureau Changement Organisationnel Organisation
Départements et unités départementales: Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion de projet (Rimouski et Lévis)
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 13 janv. 2015 14:48
Dernière modification: 06 févr. 2015 21:20
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/893

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt