Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Les défis du gestionnaire de projet en équipe multiculturelle

Achaibi, Sanaa (2012). Les défis du gestionnaire de projet en équipe multiculturelle. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de la gestion, 133 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

Les équipes de projet multiculturelles font partie des sujets d'actualité et ont été l'objet de plusieurs études menées par des grands auteurs chercheurs comme Hofstede (1987) et Trompenaars et Hampden-Turner (2004). Les gestionnaires de projet québécois font de plus en plus face à ce type d'équipe suite à la forte migration des individus des quatre coins du monde. Selon notre vision, les équipes multiculturelles créent des défis aux gestionnaires de projet québécois, une idée à partir de laquelle nous avons émis notre hypothèse de recherche. Le but étant de chercher à savoir si les défis rencontrés par les gestionnaires des équipes de projet multiculturelles sont différents de ceux rencontrés dans les équipes monoculturelles; dans ce cas, ils sont dus à la diversité culturelle. La recension des écrits nous a montré que les auteurs ne sont pas tous du même avis : quelques-uns perçoivent la diversité culturelle comme bénéfique pour l'équipe; d'autres la perçoivent comme source d'inconvénients qui peuvent engendrer des problèmes au sein de l'équipe et de l'organisation; et d'autres auteurs s'entendent sur le fait que l'équipe multiculturelle peut avoir en même temps des effets positifs et négatifs. L'étude des modèles théoriques nous a amenés à choisir celui de Trompenaars et Hampden-Turner (2004) qui ressemble en partie à celui du célèbre auteur dans le management interculturel Hofstede (1987). Nous nous sommes basés sur les critères culturels énumérés par l'auteur choisi afin de relever les défis vécus et/ou perçus par les gestionnaires québécois. Neuf gestionnaires ont répondu à notre questionnaire de recherche pour nous amener à valider notre hypothèse et nous confirmer que la diversité culturelle peut créer des défis aux gestionnaires multiculturels. Les défis sont présentés par sujet et les techniques de gestion de la diversité culturelle sont proposées à la fin de ce travail en se basant sur la revue de la littérature et les entrevues avec les gestionnaires d'équipes de projet.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Zaoré, Roger
Informations complémentaires: Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en gestion de projet en vue de l'obtention du grade de maître en gestion de projet.
Mots-clés: Equipe Projet Multiculturel Multiculturalisme Diversite Culturel Milieu Travail
Départements et unités départementales: Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion de projet (Rimouski et Lévis)
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 07 janv. 2015 15:25
Dernière modification: 09 févr. 2015 21:29
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/872

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt