Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Effet de la vélocité du courant sur la plasticité morphologique des premiers stades de développement de la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss)

Chu, Kevin Pokwah (2007). Effet de la vélocité du courant sur la plasticité morphologique des premiers stades de développement de la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss). Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de biologie, chimie et géographie, 80 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

La plasticité développementale procure un excellent contexte dans lequel il est possible d'examiner les implications écologiques des variations abiotiques auxquelles les poissons sont exposés. La vélocité du courant est reconnue pour induire de la variation morphologique chez les salmonidés. Cependant, la signification fonctionnelle de ces changements à travers les premiers stades de vie demeure peu documentée. L'objectif premier de cette étude est de déterminer l'effet de la vélocité du courant sur la plasticité morphologique des premiers stades de développement de la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus my kiss). Pour ce faire, de jeunes alevins ont été soumis à quatre régimes constants de vélocité de courant (0,4, 0,8, 1,6 et 3,2 cm/s) durant une période de 100 jours. Les approches morphométriques traditionnelle et géométrique ont été employées pour caractériser les changements morphologiques entre les traitements durant l' ontogénie. Ces derniers se concentrent principalement sur les changements externes dans (1) la forme du corps, (2) la forme des nageoires et (3) l'arrangement spatial des nageoires des poissons. La plasticité morphologique induite par la vélocité du courant a été détectée dans toutes les classes de taille explorées (15-20, 20-25, 25-30 et 30-35 mm). Pour les plus grands poissons, les changements morphologiques dans la forme et la position des nageoires concordent avec les adaptations nécessaires à une meilleure performance de nage sous des habitats divergents. Toutefois, les changements dans la forme du corps répondent de façon inverse aux prédictions fonctionnelles, suggérant une réponse maladaptative face à la vélocité du courant. Il est suggéré que la forme du corps est contrainte par la réponse adaptative du système musculaire. Ainsi, même sous une pression de sélection similaire, le caractère multidimensionnel de la réponse d'un poisson (i.e., changements dans la morphologie, la physiologie et le comportement au cours de l'ontogénie) peut mener à des compromis et à des interactions complexes entre ses différents systèmes développementaux.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Cloutier, Richard
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en gestion de la faune et de ses habitats. Publié aussi en version papier.
Mots-clés: Truite Arc-en-ciel Oncorhynchus Mykiss Juvenile Alevin Effet Impact Velocite Courant Plasticite Morphologie Developpement Variation
Départements et unités départementales: Département de biologie, chimie et géographie > Biologie
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 08 févr. 2011 20:43
Dernière modification: 08 févr. 2011 20:43
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/78

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt